Sécurité alimentaire en Afrique : lancement imminent d’une série de web-conférences

Temps de lecture :
État d’urgence sanitaire : Deux avocats exigent la publication de toutes les mesures au Bulletin officiel
A A A A A

Afin d’accompagner la dynamique et le développement d’un secteur agricole performant en Afrique francophone, et en préparation de l’édition présentielle 2021 de Africa Agri Forum à Yaoundé, l’Union africaine et le groupe OCP Africa organisent une série de web-conférences dédiée à la promotion de la coopération Sud-Sud dans la région. Alors que l’Afrique se trouve à la croisée des chemins avec notamment l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les politiques agricoles actuelles ont montré leurs limites et leurs incapacités à répondre aux besoins évolutifs des pays et des populations, lit-on sur le site officiel du webinaire. Ainsi, il est essentiel de repenser les modèles de développement, redéfinir les priorités et mettre en œuvre des plans d’action capables de faire jaillir l’énorme potentiel du secteur et en faire une véritable locomotive de développement.



Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, donnera le coup d’envoi de cette série, dont la première édition intitulée « Sécurité alimentaire : Quelle politique agricole pour l’Afrique de demain ? », ce, le lundi 5 avril à 16h. Cette première web-conférence verra intervenir Josefa C. Sacko, commissaire chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable de l’Union africaine, Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Cameroun, et Biendi M. Moussavou, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation du Gabon, prendront aussi part à ce premier débat. Rappelons que le Maroc a été désigné pays invité d’honneur à l’édition de Yaoundé, où le Plan Maroc vert ainsi que sa contribution à l’économie du Royaume seront présentés à une trentaine de pays africains.


Recommandé pour vous

Bénin : le président Talon protégé après une tentative de putsch

Afrique - Au Bénin, un groupe de militaires a affirmé avoir destitué Patrice Talon lors d’une apparition télévisée, avant que la présidence n’assure que le chef de l’État est protégé et que l’armée loyaliste reprend la main.

RDC : les bombardements se poursuivent malgré l’accord de paix

Afrique - Les violences continuent dans l’est de la RDC, malgré l’accord de paix signé à Washington.

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Mépris

CAN 2025 - Il aura suffi d’un communiqué FIFA de quelques lignes pour rallumer un feu que l’on croyait éteint.

Macron dénonce la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie

Afrique - Emmanuel Macron critique vivement la condamnation de sept ans de prison prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes en Algérie.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire