AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Temps de lecture :
AFCONE-CNESTEN : signature d'un mémorandum d'entente sur l'énergie nucléaire en AfriqueAFCONE-CNESTEN : signature d'un mémorandum d'entente sur l'énergie nucléaire en Afrique le 3 mai 2023 © DR
A A A A A

Le 3 mai 2023, le Centre national de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) du Maroc a signé un mémorandum d’entente avec la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE). Cet accord vise à renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire en Afrique. La cérémonie de signature a eu lieu au siège du département du Développement Durable de Leila Benali, qui en a d’ailleurs été la présidente.

Selon l’accord, le CNESTEN partagera son expertise avec l’AFCONE pour promouvoir les sciences et technologies nucléaires en Afrique de manière sûre et durable. Il prévoit également un échange d’expérience et de bonnes pratiques entre les deux parties dans les domaines de : l’énergie nucléaire ; la sûreté nucléaire ; la sécurité nucléaire ; les applications pacifiques nucléaires dans divers secteurs socio-économiques (santé, agriculture, environnement, eau et industrie).

Le CNESTEN apportera aussi son soutien à l’AFCONE dans les domaines de la recherche scientifique. Ce soutien portera aussi sur la formation académique et professionnelle, l’expertise technique, ainsi que des analyses de laboratoire. La ministre a souligné que ce projet de mémorandum témoigne de l’engagement du Maroc à renforcer sa coopération avec les institutions africaines en matière d’énergie nucléaire.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’AFCONE, Agboraw Enobot, a salué la signature de cet accord et l’appui qui sera fourni par le Maroc, soulignant que cet événement marque un jalon majeur dans la nouvelle approche de partenariat que promeut AFCONE. Rappelons que l’AFCONE a été créée dans le cadre du Traité de Pelindaba pour disposer d’une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, institué sous l’égide de l’Union Africaine.

Cette initiative de coopération régionale pour le développement de l’utilisation pacifique, sûre et sécurisée des technologies nucléaires dans de multiples secteurs socio-économiques est une étape importante pour la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique. Le mémorandum d’entente signé entre le CNESTEN et l’AFCONE contribuera à renforcer la coopération entre les pays africains dans le domaine de l’énergie nucléaire, pour répondre aux besoins croissants du développement socio-économique en Afrique, tout en assurant la sécurité et la sûreté nucléaire.

Recommandé pour vous

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

Le Rwanda adopte un budget de 5,3 milliards pour 2026-2027

Le Rwanda présente un budget de 5,3 milliards de dollars pour 2026-2027. Priorités, enjeux et contexte régional à découvrir.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire