Or industriel : plus de transparence pour plus de redevabilité

Temps de lecture :
or afrique
A A A A A

L’organisation Swissaid vient de publier un rapport intitulé «De l’ombre à la lumière». Une plongée dans le monde de l’or industriel en Afrique. 125 mines d’or industrielles recensées sur le continent par l’organisation qui fournissent plus de 450 tonnes d’or industriel, traité par 16 raffineries. Les principales sont en Suisse, en Afrique du Sud et dans une moindre mesure en Inde. Pour un montant total de plus de 23 milliards d’euros. Dans ce rapport, l’ONG y étudie notamment les relations d’affaires entre les mines d’or industrielles en Afrique, les raffineries et le manque de transparence dans ces relations d’affaires.

Un secteur estimé à plus de 23 milliards d’euros, des chiffres colossaux. Pourtant, difficile d’établir la provenance exacte de cet or. «Les raffineries ont des problèmes à assumer leurs approvisionnements», explique Marc Ummel, responsable du secteur des minerais pour l’organisation Swissaid. «Dans le cadre de cette recherche, on a recensé des problèmes graves dans la majorité des 125 mines industrielles qu’on a répertoriées. Et en fait, là où on a vraiment vu le problème, c’est que la majorité des groupes miniers ignorent et contestent souvent les effets néfastes de leurs exploitations qui font souvent preuve de négligence dans la prévention des préjudices.»

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub