Crise de liquidité de l’UEMOA, la BCEAO à la rescousse

Temps de lecture :
UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025Branche de la BCEAO à Abidjan © DR
A A A A A

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé qu’elle prendra des mesures pour aider les États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces derniers font face à une crise de liquidité qui affecte le marché régional de la dette souveraine. La banque a publié un communiqué le 11 avril 2023 dans lequel elle annonce suspendre temporairement la mesure interdisant à certains établissements de crédit de détenir des titres publics au-delà d’une certaine proportion.

Cette décision permettra aux banques dont les États sont actionnaires d’avoir plus de flexibilité. Cela contribuera au financement des politiques publiques à travers l’acquisition de titres publics, tels que les bons et les obligations du trésor. Elle permettra aussi d’atténuer la tension sur les liquidités actuellement observées sur le marché. Une pression supplémentaire qui empêch les États de mobiliser les ressources nécessaires pour financer leur déficit budgétaire.

Il est important de souligner que cette crise de liquidité est liée au durcissement de la politique monétaire menée par la Banque centrale pour endiguer l’inflation. La décision de la BCEAO est donc une réponse directe à la crise de liquidité qui affecte l’UEMOA et une mesure visant à soutenir l’économie de la région. En suspendant temporairement la mesure de proportion, la banque centrale offre un répit aux banques et leur permet de continuer à soutenir les États dans leurs efforts pour financer leur déficit budgétaire.

Recommandé pour vous

Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : pourquoi la répression peine à tarir les filières clandestines ?

Malgré 8.500 sites démantelés, l’orpaillage illégal résiste en Côte d’Ivoire. Derrière les mineurs, financeurs, acteurs locaux et réseaux transfrontaliers structurent la filière.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

La croissance tunisienne ralentit au deuxième trimestre 2026

En Tunisie, l’agriculture, les services et la construction résistent, mais le recul des mines et des hydrocarbures freine la dynamique. Les détails à retenir.

Dette sans issue

Le Sénégal croule sous une dette de 24.000 milliards FCFA. En 2026, la facture explose. Jusqu’où l’Etat pourra-t-il tenir avant que les citoyens paient l’addition ?

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage
pub