Les migrants et le rêve (funeste) européen

Temps de lecture :
La crise migratoire, la bête noire de l'EuropeDes migrants après leur sauvetage © Issouf Sanogo
A A A A A
Au moins 29 migrants de pays d’Afrique subsaharienne sont morts noyés dimanche dernier (26 mars 2023) dans le naufrage de trois embarcations au large de la Tunisie. C’est le dernier épisode d’une longue série de drames dans la Méditerranée : « une mer transformée en cimetière », dénoncent les associations de défense des droits de l’homme. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 26 000 migrants ont disparu dans la Méditerranée en moins de dix ans.
Le violent discours du président tunisien sur l’immigration clandestine, le 21 février 2023, et la situation économique catastrophique du pays ont accéléré les départs vers les côtes européennes, et cela inquiète les pays membres de l’UE. Les Européens peinent à s’entendre pour faire face à l’afflux de candidats à l’asile, et c’est pour l’instant le volet répressif qui domine. En Italie, un nouveau décret de loi limite ainsi la capacité d’action des associations qui viennent au secours des migrants égarés en mer. Naufrages en Méditerranée, les migrants face à une Europe forteresse, c’est le thème de Décryptage ce soir.

Recommandé pour vous

Face à l’hantavirus, la Côte d’Ivoire se mobilise par précaution

Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.

Nigeria : Abou Bilal al-Minuki tué lors d’une opération conjointe selon Trump

Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.

Fièvre d’Ebola : 80 morts en RDC, l’Ouganda signale un décès

Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.

RDC : l’épidémie d’Ebola resurgit dans la province de l’Ituri

Société - En RDC, l’épidémie d’Ebola réapparaît en Ituri avec des dizaines de morts et des centaines de cas suspects. Les enjeux à lire.

Tunisie : la peine des journalistes tunisiens confirmée en appel

Afrique - En Tunisie, la justice confirme la peine de deux journalistes en appel. Retour sur une affaire qui relance le débat sur la liberté de la presse.

« Africa Forward », laboratoire d’un nouveau récit français sur l’Afrique ?

Économie - Le sommet « Africa Forward » marque la volonté de la France de redéfinir les relations franco-africaines.
pub