Afrique-Chine : 303 milliards de $ de financements chinois de 2006 à 2020

Temps de lecture :
La Chine exempte 33 pays africains de droits de douaneAfrique-Chine, image d'illustration © DR

Selon un rapport de l’Atlantic Council, un Think tank américain, les investissements chinois en Afrique subsaharienne se concentrent sur quatre secteurs clés. Il s’agit de l’énergie, des transports, des métaux et de l’immobilier. Le Nigeria, l’Éthiopie, l’Angola, le Kenya, la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) sont les principaux pays qui profitent de ses financements.

De 2006 à 2020, ces six pays ont cumulé près de 303 milliards de dollars de financements chinois, mobilisés dans plus de 601 investissements et majoritairement par des entreprises d’État. Les secteurs énergétiques ont attiré le plus d’investissement de l’Empire du Milieu, suivis des transports, des métaux et de l’immobilier. Les pays privilégiés sont des puissances économiques régionales, des pays très riches en ressources naturelles ou encore des pays ayant un poids démographique important.

Les investissements directs chinois en Afrique subsaharienne sont également concentrés dans les pays (67%) dotés de ports maritimes. L’Atlantic Council indique aussi que la part de la Chine dans les échanges commerciaux de la région est passée de 4% en 2001 à 25,6% en 2020. Lesdits échanges des États-Unis et de l’Union européenne ont par contre connu une forte baisse durant cette même période.

Par ailleurs, Pékin est un exportateur important d’armes vers l’Afrique subsaharienne. Le pays a en effet fourni 22% des armes importées par le Subsahara entre 2017 et 2020. La Chine utilise en outre des outils de Soft Power tels que l’éducation. Elle offre 16% des bourses d’études chinoises chaque année à des étudiants africains. S’ajoutent à cela 61 instituts Confucius opérants dans 45 pays de la région. Ces instituts nouent des partenariats avec des universités locales et promeuvent la culture chinoise dans leurs pays d’accueil. Sans oublier les grandes entreprises médiatiques chinoises, comme Xinhua et China Daily, dont la présence en Afrique subsaharienne et en constante croissance.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.