Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontières

Temps de lecture :
Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontièresDes camions de marchandises se préparent à passer le poste de contrôle douanier à la frontière ivoirienne à Tingrela, en Côte d'Ivoire © REUTERS/Luc Gnago - RC2D6V9QI33T
A A A A A

Le gouvernement ivoirien a rouvert ses frontières dans la nuit du 15 au 16 février 2023. Une ouverture qui concerne notamment le Ghana, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria. Cette décision intervient après la baisse des cas de contamination à la Covid-19 dans la région. Elle fait également suite aux progrès réalisés en matière de vaccination des Ivoiriens.

«Aujourd’hui, au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise de l’activité économique, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté fixe l’ouverture des frontières terrestres à compter du mercredi 15 février 2023 à minuit». C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres du 15 février 2023. Il a de plus souligné que le gouvernement maîtrise «aujourd’hui les voies de transit clandestin». Il ajoute : «nous invitons tous les voyageurs à passer désormais par les voies de passage officielles».

D’autres mesures mises en place

Cependant, il convient de noter que des mesures sanitaires restent en vigueur pour éviter toute nouvelle vague de propagation du virus. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination complète ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Des contrôles sanitaires seront également effectués aux frontières pour surveiller l’éventuelle apparition de nouveaux cas.

Cette réouverture des frontières terrestres est une bonne nouvelle pour les populations et les entreprises qui ont souffert des restrictions de déplacement imposées par la pandémie. Cela permettra aussi de faciliter le commerce transfrontalier et de renforcer les liens entre les pays de la région.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire