Gabon : concertation politique pour la transparence électorale

Temps de lecture :
Gabon : plus d'une année de silence, Ali Bongo parleL'ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba © DR
A A A A A

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ouvert, lundi 13 février, les travaux de la concertation de la classe politique sur les questions électorales, en présence des partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Cette rencontre, qui s’achèvera le 23 février, devrait permettre, selon le gouvernement gabonais, d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées dans le pays.

En outre, l’organisation de cette concertation à six mois de la présidentielle 2023 vient répondre à l’appel lancé par l’opposition gabonaise. Celle-ci sollicite, depuis l’année dernière, ce dialogue politique afin de procéder notamment à une réforme électorale.

Pour sa part, Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale de l’opposition, a noté des bons et des mauvais points, à l’issue de la cérémonie d’ouverture. «Je note une satisfaction, c’est que le chef d’État a indiqué que les conclusions des travaux devaient être traduites en lois. En revanche, on limite la participation à 30 représentants de la majorité et de l’opposition. À partir du moment où on a invité tout le monde, il faut faire en sorte que tout le monde participe aux délibérations ».

De son côté, le porte-parole de la majorité présidentielle, Florentin Moussavou, a salué l’initiative du président gabonais de réunir la classe politique autour d’une table, non pas pour régler une crise mais pour prévenir le pays contre les violences post-électorales. «Il n’y a pas chez la majorité le moindre doute quant au fait de voir cette concertation apporter les fruits. Soyons en mesure de saluer ce geste de grandeur que le président de la république vient de lancer», a-t-il affirmé.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire