Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Temps de lecture :
Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérablesVaccin de Pfizer © DR

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Pfizer a décidé de vendre à prix coûtant 500 de ses médicaments, dont 23 brevetés, aux pays les plus pauvres du monde. En d’autres termes, cela signifie que seuls les coûts de fabrication et les dépenses de transport seront facturés dans les pays concernés.

Il faut noter qu’en mai dernier, le géant pharmaceutique a lancé « An Accord for a Healthier World » (un accord pour un monde en meilleure santé) qui inclut déjà le Paxlovid, l’antiviral oral Covid-19, ainsi que d’autres de ses vaccins et médicaments.

Cette initiative concerne également les produits non brevetés. Il s’agit, entre autres, de traitements pour les chimiothérapies et les thérapies anticancéreuses. Pfizer peut ainsi aider près d’un million de nouveaux cas de cancer dans ces pays chaque année. L’offre concerne aussi les antibiotiques destinés à lutter contre les infections contractées dans les hôpitaux et les cliniques, et qui causent la mort d’environ 1,5 million de personnes chaque année dans ces pays.

Dans le cadre de « An Accord for a Healthier World », Pfizer a indiqué que ce projet a déjà permis à 1,2 milliard de personnes démunies d’accéder à ses médicaments. Pour ce faire, la société a collaboré avec les gouvernements et les ministères de la Santé de 45 pays. On en cite le Rwanda, le Malawi, le Ghana et le Sénégal. C’est grâce à cette collaboration qu’elle a réussi à mettre en place et à lancer cette initiative.

La démarche du géant pharmaceutique intervient à la suite de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde entier. Cette pandémie a révélé les inégalités entre les pays les plus riches, les premiers à accéder et à déployer les vaccins contre la Covid-19, et les pays les plus vulnérables, qui ont dû attendre pendant des mois pour n’avoir que quelques doses du vaccin.

Pour rappel, en raison des ventes record de son vaccin Comirnaty durant la pandémie, Pfizer a été accusée de ne pas distribuer équitablement ce produit et de ne pas vouloir partager les droits de propriété intellectuelle. Selon un rapport publié par Oxfam l’année dernière, la société a vendu plus de vaccins que toutes les autres, mais elle en a livré moins aux pays à faible revenu. Une accusation qui dévoile un viol des dispositifs de « Medicines Patent Pool » (Communauté de brevets sur les médicaments), qui compte aussi l’entreprise pharmaceutique Merck, et qui est soutenu par les Nations unies. Cet accord stipule que les deux sociétés ont accepté de partager la propriété intellectuelle de leurs traitements antiviraux oraux Covid-19 respectifs avec des fabricants du monde entier.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire