En Afrique du Sud, une femme à la tête de Kumba Iron Ore

Temps de lecture :
En Afrique du Sud, une femme à la tête de Kumba Iron Ore dans un contexte difficileAprès De Beers, Mpumi Zikalala devient PDG du groupe Anglo American Kumba Iron Ore. © debeersgroup.com
A A A A A

Début janvier 2022, c’est une femme qui a pris la tête de l’un des plus gros business de minerai de fer d’Afrique. La compagnie Anglo American a nommé Mpumi Zikalala directrice générale de Kumba Iron Ore, en Afrique du Sud. A 43 ans, elle a pris la tête d’un secteur qui cette année a connu des difficultés.

Mpumi Zikalala s’est faite remarquer par l’engagement de son parcours dans la défense des droits des femmes et des minorités. Elle préside notamment le forum du secteur privé du conseil national sud-africain sur le sida. Détentrice d’une licence d’ingénieur chimiste, elle devient la première femme directrice générale chez De Beers, avant de prendre la tête de Kumba Iron Ore.

«En tant que dirigeante noire, mon souhait est que notre société adopte pleinement l’inclusion et la diversité et qu’il existe un espace où chaque personne se sentira valorisée pour ce qu’elle apporte», explique t-elle.

Mais à peine nommée, Mpumi Zikalala doit faire face à la baisse de la production de près de 10% comparé à l’année passée. Différents facteurs internes à l’Afrique du Sud explique cette situation.

Mpumi Zikalala ne se laisse pourtant pas abattre et préfère parier sur l’avenir…C’est ce qu’elle expliquait lors d’une présentation en juillet dernier : «L’acier est non seulement au cœur de notre façon de vivre aujourd’hui, mais il est également essentiel pour l’avenir. C’est un composant essentiel et un catalyseur pour la transition énergétique pour toutes les infrastructures d’énergie renouvelable et les véhicules électriques. La production de haute qualité de fer de Kumba nous met en bonne position dans ce futur développement.»

Recommandé pour vous

La croissance tunisienne ralentit au deuxième trimestre 2026

En Tunisie, l’agriculture, les services et la construction résistent, mais le recul des mines et des hydrocarbures freine la dynamique. Les détails à retenir.

Dette sans issue

Le Sénégal croule sous une dette de 24.000 milliards FCFA. En 2026, la facture explose. Jusqu’où l’Etat pourra-t-il tenir avant que les citoyens paient l’addition ?

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire