Le FMI au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards $

Temps de lecture :
Une croissance de 2,4% en 2023 et 3,6% en 2024, selon le FMILe logo du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Le Ghana a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Il s’agit d’un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars. Un crédit qui intervient alors que le pays africain est confronté à une grave crise économique.

Déjà accablé par une dette considérable, le Ghana fait face à une inflation historique de plus de 40%. De plus, il connait un effondrement de la valeur de sa monnaie : le cedi. Ces difficultés économiques ont empiré depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«Je suis heureux d’annoncer que l’équipe du FMI est parvenue à un accord avec les autorités ghanéennes sur un programme de trois ans (…) dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant (…) d’environ 3 milliards de dollars américains», a déclaré le chef de la mission du FMI au Ghana, Stéphane Roudet.

Ce prêt «vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive», ajoute Roudet dans un communiqué. L’accord doit maintenant être approuvé par le Conseil d’administration du FMI à Washington, a-t-il expliqué.

Notons que le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a été critiqué pour sa gestion de la crise économique. Son pays lui reproche surtout son recours à l’aide du FMI, après avoir promis un «Ghana sans aide». De nombreux Ghanéens craignent qu’avec cet accord, le gouvernement soit contraint d’imposer des mesures d’austérité qui pèseront davantage sur la population.

Pour rappel, le Ghana est un important producteur de cacao et d’or et possède des réserves de pétrole et de gaz, mais le service de sa dette est monté en flèche. Et comme le reste de l’Afrique subsaharienne, il a été durement touché par les conséquences de la pandémie mondiale et de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire