Le fonds Jeff Bezos prévoit de sauver 100 millions d’hectares de terres africaines

Temps de lecture :
Le fonds Jeff Bezos prévoit de sauver 100 millions d’hectares de terres africainesJeff Bezos prend la parole lors de la réception des dirigeants de la Climate Week NYC. NEW YORK, le 20 SEPTEMBRE 2021 © Dimitrios Kambouris/Getty Images for Bezos Earth Fund
A A A A A

Le fondateur d’Amazon.com, Jeff Bezos, souhaite créer une coalition avec les pays africains et européens afin d’inverser la déforestation et la dégradation des sols sur 100 millions d’hectares en Afrique d’ici 2030. À l’approche de la Conférence sur le climat des Nations Unies (COP27), qui se tiendra le mois prochain en Égypte, Andrew Steer, directeur général du Bezos Earth Fund, a déclaré à Reuters News que les objectifs de restauration incluent la réduction du carbone dans l’atmosphère. Cela se traduit par «de meilleurs revenus pour les agriculteurs, une meilleure sécurité alimentaire et des sols plus résistants et plus fertiles», explique-t-il.

Ces dernières années, les pays en développement ont adressé de multiples appels aux nations riches et émettrices de carbone, les exhortant à les compenser pour les catastrophes climatiques qu’ils subissent à cause de leurs déchets. Interrogé sur la façon dont l’organisation de Jeff Bezos envisage ces réparations, Steer a répondu : «les pays riches vont devoir jouer un rôle plus important dans la création de la résilience en aidant les pays et les citoyens vulnérables à s’adapter».

Le Bezos Earth Fund s’est ainsi engagée à consacrer 30% de son fonds de 10 milliards de dollars à la conservation de la nature, à la restauration et à la transformation des systèmes alimentaires. Un porte-parole de l’organisation a ajouté que les subventions substantielles accordées s’élevaient à un peu plus de 1,5 milliard de dollars. Notons que Bezos, dont la fortune est estimée à plus de 130 milliards de dollars, fait partie du groupe croissant de magnats, dont Bill Gates, qui cherche à lutter contre le changement climatique grâce aux moyens dont ils disposent.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud lance un appel pour produire localement le lénacapavir, injection préventive contre le VIH

Société - L’Afrique du Sud a lancé un appel à propositions pour produire localement le lénacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH administré deux fois par an.

N’Djamena : inauguration de la mosquée Mohammed VI vendredi

Société - La mosquée Mohammed VI sera inaugurée vendredi à N’Djamena sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.

Santé africaine : where is the money ?

Afrique - 10 milliards de dollars ont été perdus en productivité dans 7 pays africains en raison des impacts liés au cancer. La santé coûte cher.

Influence russe en Afrique : des opinions contrastées selon les pays et les régions

Société - En Afrique, la Russie reste la puissance la moins bien perçue, avec de fortes disparités régionales et un soutien marqué au Mali.

Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire