Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Temps de lecture :
Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin Une femme met son bulletin de vote dans l'urne le jour de l'élection présidentielle DR ©
A A A A A

Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore révélés, l’opposition assure que les résultats favorables à la majorité gouvernementale sont « préfabriqués » et ne sont qu’un « vulgaire mensonge ». Ainsi, le camp de Sonko et Dias remet en question la victoire de son adversaire dans les grandes villes du pays, notamment Dakar, Ziguinchor et Thiès.

De son côté, Macky Sall indique que la majorité gouvernementale a gagné dans 30 départements sur les 46 que compte le pays ainsi que dans les circonscriptions à l’étranger. Aminata Touré, tête de liste de la coalition présidentielle, a déclaré, dimanche soir, que ces résultats offrent incontestablement au camp du président une majorité à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, le dirigeant sénégalais a promis de nommer un premier ministre, après rétablissement de ce poste en décembre 2021.

Recommandé pour vous

135 migrants ivoiriens rapatriés du Niger

135 migrants ivoiriens, dont deux mineurs, sont rentrés au pays mardi en provenance du Niger. Cette opération a été menée par le gouvernement ivoirien en partenariat avec l'OIM.

Gabon : le média Info 241 suspendu par la HAC

La Haute Autorité de la communication (HAC) a pris cette sanction lundi 10 août 2026, un jour après la parution d'un article visant directement le chef de l'État et ses proches.

Madagascar : la Haute Cour valide le transfert à l’État de titres fonciers coloniaux

Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.

Zambie : plus de 8 millions d’électeurs attendus pour un scrutin sous tension

Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.

Bénin : Patrice Talon prend la tête du Sénat pour cinq ans

Moins de trois mois après avoir quitté la présidence du Bénin, Patrice Talon a été élu à la tête du Sénat pour cinq ans avec 24 voix sur 25.

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire