Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture :
Ouverture à Johannesburg des travaux de la session ordinaire du Parlement panafricain en présence du Maroc © DROuverture à Johannesburg des travaux de la session ordinaire du Parlement panafricain en présence du Maroc © DR
A A A A A

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d’une délégation marocaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de l’institution par intérim, Gali Massa Harou. Ce dernier a remplacé Macky Sall, chef d’État sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, qui se trouve en Allemagne pour prendre part au Sommet du G7.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud et Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères.

Plusieurs nouveaux députés de pays africains, qui ont récemment tenu des élections, ont prêté serment en tant que membres du PAP.

Il est à noter que la principale question à l’ordre du jour de cette session ordinaire est l’élection du nouveau Bureau du PAP, prévue ce mercredi. Les directions des autres structures du Parlement, y compris les Commissions permanentes et les Caucus régionaux et thématiques, seront également renouvelées.

De plus, les Comités permanents devraient finaliser et adopter des plans de travail conformément au thème de l’UA pour 2022  « Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires, de santé et de protection sociale pour le développement du capital social et économique ».

Pour rappel, la délégation marocaine à cette nouvelle session du PAP est composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Abahnini Mohamed de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.

Sénégal : l’UE alloue 17 millions $ à la marine sénégalaise

Politique - Le Sénégal reçoit 17 millions $ de l’UE pour renforcer la marine sénégalaise. Un appui stratégique pour la sécurité maritime ouest-africaine.

Arrestations, menaces, enlèvements : la pression sur les voix critiques en Afrique

Afrique - Du Mali au Rwanda, l’espace civique se resserre. Analyse des méthodes de contrainte et de leurs effets sur gouvernance et économie.

Nigeria : 41 éleveurs peuls tués lors d’un raid près du Bénin

Afrique - Au Nigeria, 41 éleveurs peuls ont été tués près du Bénin lors d’un raid lié à l’insécurité frontalière. Les faits et le contexte à retenir.

Mali : Assimi Goïta cumule la présidence de la Transition et la Défense

Politique - Après le décès du Général Sadio Camara, Assimi Goïta prend les rênes de la Transition et de la Défense au Mali.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire