Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture :
Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressentPlusieurs millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë au Soudan du Sud © DR
A A A A A

Un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dresse un sombre bilan de la situation au Soudan. L’étude révèle que 15 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les 18 provinces de ce pays d’Afrique de l’Est.

Ce phénomène se produit «lorsque l’incapacité d’une personne à consommer une nourriture adéquate met sa vie ou ses moyens de subsistance en danger immédiat», explique la même source.

«Les effets combinés des conflits, des changements climatiques, des crises économiques et politiques, de la hausse des prix et des mauvaises récoltes plongent des millions de personnes dans la famine et la pauvreté», a déclaré Eddie Rowe, représentant du PAM au Soudan.

Les conditions de vie des Soudanais se sont rapidement détériorées depuis le coup d’État militaire d’octobre dernier. Ce putsch a entraîné un effondrement de l’économie, déjà fragile du pays. Et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a fait qu’aggraver cette crise.

Le PAM a prévenu que l’insécurité alimentaire des populations «risque d’augmenter de façon spectaculaire pour atteindre des niveaux sans précédent et, à terme, conduire à davantage de conflits et de déplacements».

La seule solution pour remédier à cela est d’accorder au Soudan un soutien substantiel en matière d’intrants agricoles. Sinon, 40% de sa population va sombrer dans l’insécurité alimentaire d’ici septembre, estime le rapport.

De leur côté, les organisations Plan International, Save the Children, UNICEF et World Vision ont averti que trois millions d’enfants soudanais de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. Pire encore, environ 375.000 d’entre eux risquent de mourir cette année.

Notons que la montée au pouvoir des militaires a bouleversé la transition du Soudan vers un régime démocratique. Depuis, des manifestations quasi hebdomadaires ont provoqué une violente répression, qui a fait plus de 100 morts et des milliers de blessés.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire