Covid-19 : le Maroc a atteint l’objectif mondial de vaccination

Temps de lecture :
Une infirmière scanne un code avant d'administrer un vaccin contre la Covid-19 à une femme le 9 août 2021 à Errahma, près de Casablanca © AFP
A A A A A

Ce jeudi 2 août, le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que le Maroc a déjà atteint l’objectif mondial de vaccination fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la Santé. Cet objectif consiste à vacciner 10% des groupes les plus vulnérables contre la Covid-19 avant la fin du mois de septembre. 



«Au rythme actuel, trois autres pays africains sont en bonne voie pour atteindre l’objectif de vaccination», explique la même source, ajoutant que «deux autres pourraient y parvenir s’ils augmentent le rythme des vaccinations». D’ailleurs, selon des données recueillies par l’OMS, près de 80 % des pays africains, soit 42 sur 54 pays, risquent de ne pas atteindre cet objectif si le rythme actuel d’expédition de vaccins et de vaccination se maintient.



Ainsi, l’organisation onusienne appelle les pays africains à accroître leurs efforts et à veiller à la mise en œuvre de plans explicites qui permettent de vacciner sans tarder les millions de personnes qui restent confrontées à la grave menace de la pandémie. «En tenant compte des vaccins qui devraient être livrés par le Covax et l’Union africaine d’ici à la fin du mois de septembre, l’Afrique pourrait recevoir suffisamment de doses pour atteindre la cible de 10%», a estimé le bureau régional de l’OMS.


Recommandé pour vous

La génétique bovine rapproche le Brésil et plusieurs pays africains

Le Botswana, la Guinée, le Burkina Faso et le Sénégal se tournent vers le Brésil pour importer des bovins à haut potentiel afin de doper la production locale de lait et de viande.

Rendez-vous manqué

L’Afrique n’a plus besoin de beaux discours. Elle a besoin de résultats brutaux, mesurables, et d’une gouvernance enfin à la hauteur de son potentiel humain.

Cameroun : des prêts au développement menacés d’annulation

Au Cameroun, 265 milliards de francs CFA de financements liés à des projets soutenus par la BAD sont exposés à une possible annulation.

Xénophobie en Afrique du Sud : la CEDEAO presse Pretoria

Réunie à Lungi, en Sierra Leone, la CEDEAO a condamné les attaques contre des ressortissants africains en Afrique du Sud et sommé Pretoria d’agir.

Nigeria : 243 M$ pour apurer les dettes du secteur énergétique

Le Nigeria a versé 243 millions de dollars à huit producteurs d’électricité pour réduire les dettes du secteur et renforcer la confiance des investisseurs.

Cameroun : l’absence de Paul Biya ravive les interrogations sur l’exercice du pouvoir

Après 44 jours d'absence de Paul Biya, l'opposition réclame des clarifications sur l'exercice du pouvoir, tandis que le régime se veut rassurant.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire