Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc pour son maintien

Temps de lecture :
Gaz naturel : l’Algérie approvisionnera l’Espagne en utilisant le gazoduc Medgaz
A A A A A

Le Maroc est pour le maintien du Gazoduc Maghreb Europe (GME), dont le contrat arrive à son terme le 31 octobre 2021, a affirmé la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.



La volonté du Maroc de maintenir cette voie d’exportation a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans, a précisé Benkhadra dans un entretien accordé à « Maroc Le Jour », le quotidien francophone de la MAP.



C’est la première fois qu’un responsable marocain dément les informations prétendant que le Maroc aurait décidé d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne à la fin du contrat.



Le GME, en service pendant les 25 dernières années, «est un formidable outil de coopération gagnant-gagnant et un exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique», a tenu à souligner Benkhadra.



«Ce gazoduc a été construit par l’Espagne afin de permettre au gaz algérien de rejoindre l’Europe à travers le Maroc, dans des conditions de sécurité optimales», a-t-elle précisé, ajoutant que ce service est assuré par les personnels et le management marocains de la société Metragaz, ce qui est salué par tous les intervenants européens.



Benkhadra a ainsi fait savoir que l’accès y sera libre et les tarifs seront transparents et non discriminatoires, notant que cette installation étant aujourd’hui amortie, les tarifs seront plus compétitifs que tout autre moyen de transport concurrent.


Recommandé pour vous

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.

La Guinée équatoriale désignée pour accueillir les Jeux africains de plage 2027

La Guinée équatoriale accueillera les Jeux africains de plage 2027 à Riaba, une première qui renforcera son rôle dans l'organisation du sport africain.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire