Nigeria : appel entre le roi Mohammed VI et le président Buhari

Temps de lecture :
Le roi Mohammed VI et Muhammadu Buhari, le 2 décembre 2016 au palais présidentiel d’Abuja © MAP

Dimanche 31 janvier, le roi Mohammed VI a eu un appel téléphonique avec le président nigérian Muhammadu Buhari, a annoncé un communiqué du cabinet royal. Lors de cette discussion, les deux Chefs d’État se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales entre les deux pays depuis 2016. Ils ont rappelé la visite du roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016, qui a marqué le début d’une nouvelle page dans les relations bilatérales, ainsi que la visite de Buhari au Maroc en juin 2018, qui a confirmé cette nouvelle dynamique.



Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de poursuivre leur coopération, concrétisée grâce à deux projets stratégiques conjoints, notamment la création du gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que d’une usine d’engrais marocaine au Nigeria. Notons que le gazoduc est l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux d’Afrique de l’Ouest. Une fois finalisé, ce chantier couvrirait un tracé de 5.660 kilomètres, tout au long de la côte atlantique de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, jusqu’à Tanger. Il transporterait du gaz naturel du Nigeria à travers 14 pays. Par ailleurs, le Maroc s’apprête à approvisionner l’usine nigériane en acide phosphorique pour produire des engrais au profit des agriculteurs locaux. L’usine en question approvisionnerait également le Maroc en ammoniac.


Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire