Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Temps de lecture :
transition energetiqueDR : Alliance des énergies.
A A A A A

Lors d’une table ronde organisée à Johannesburg sous le thème «La transition énergétique juste en Afrique», des intervenants ont souligné que le coût élevé du capital constitue un obstacle majeur à la transition juste sur le continent. En 2021, le coût moyen du capital pour des projets énergétiques en Afrique était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord, illustrant le déséquilibre auquel sont confrontés les pays africains.

Ce défi, exacerbant les inégalités, est lié à des structures financières mondiales inadaptées, qui limitent l’accès des pays en développement aux financements nécessaires pour respecter leurs engagements climatiques et nationaux. En plus du coût du capital, d’autres obstacles tels que les dettes élevées, l’accès limité aux technologies et la faible marge budgétaire freinent les ambitions des États africains en matière de transition énergétique.

Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Pour relever ces défis, les conférenciers appellent à une coopération renforcée entre gouvernements, institutions financières et entreprises. Ils insistent sur l’intégration de principes d’équité dans les stratégies climatiques, afin d’assurer une transition inclusive et équitable. Cela implique de mettre l’accent sur la création d’emplois durables, l’amélioration des moyens de subsistance, et l’industrialisation localisée, tout en alignant les plans nationaux sur l’objectif global de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

La transition énergétique en Afrique ne peut réussir qu’en mobilisant la coopération internationale et en réduisant les barrières financières qui freinent l’accès aux opportunités climatiques et socio-économiques.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub