Cameroun : des restes à payer d’environ 930 millions dollars à fin septembre 2024

Temps de lecture :
Caisse autonome damortissementSiège de la Caisse autonome d’amortissement ©DR
A A A A A

La dernière note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA)a révélé que le trésor public cumule des Restes à Payer (RAP) d’un montant total de 559,1 milliards de FCFA à fin septembre 2024 soit presque 930 millions de dollars. Ce qui correspond à 1,6% du PIB. Selon la source, il s’agit de factures en instance de paiement au Trésor public, pour des périodes de moins de trois mois et plus, tout en précisant que la somme la plus conséquente s’élève à 494,6 milliards de FCFA.

L’analyse approfondie de la note de conjoncture de la CAA montre une augmentation spectaculaire des RAP de plus de trois mois, avec une hausse de 128% sur un an, atteignant ainsi 216,9 milliards de FCFA à fin septembre 2023. Le Trésor public camerounais enregistre donc plus qu’un doublement de cette catégorie de dette intérieure. Par ailleurs, le gestionnaire de la dette publique au Cameroun indique qu’un emprunt de 323,9 milliards de FCFA a été contracté en juillet 2024 auprès de la banque américaine Citi Group afin de réduire ce type de dette.

Lire aussiCameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

D’après le document de la CAA, «la dette commerciale, estimée à environ 1.384,1 milliards de FCFA, a enregistré une hausse de 27,8% par rapport au trimestre précédent et de 38,9% sur un an. Cette augmentation est principalement attribuable à l’émission, en juillet dernier, d’un emprunt par placement privé destiné à réduire les Restes à Payer de plus de trois mois. (…) Cette dette inclut les euro-obligations émises en 2015 et 2021, avec un encours de 511,1 milliards de FCFA, (…) ainsi qu’un placement privé de 323,9 milliards de FCFA contracté auprès du groupe Citi.»

Il demeure incertain si cet emprunt auprès de Citi Group avait effectivement été décaissé et utilisé au moment de la collecte des données sur la dette publique camerounaise à fin septembre 2024. D’autant plus que la note de conjoncture de la CAA n’inclut pas les Restes à Payer dans les paiements effectués par le Trésor public camerounais entre janvier et septembre 2024, lesquels se chiffrent à 360,7 milliards de FCFA, dont 56,7 milliards de FCFA pour les intérêts.

Par ailleurs, bien que l’enveloppe des Restes à Payer de plus de trois mois ait plus que doublé sur un an à fin septembre 2024, signalant ainsi les tensions de trésorerie de l’État, celle des Restes à Payer de moins de trois mois a été significativement réduite au cours de la même période. «À l’inverse, les Restes à Payer de moins de trois mois ont diminué de 73,3% par rapport à juin 2024 et de 65% par rapport à septembre 2023, pour atteindre 64,5 milliards de FCFA», souligne la CAA.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub