« Mon Général » !

Temps de lecture :
WhatsApp Image 2024 10 18 at 17.41.35Les compagnons de la révolution sont élevés au grade de général d’armée (4 étoiles). DR.
A A A A A

La mode des généraux revient en force sur le continent avec une palme spéciale aux pays dirigés par les régimes militaires, de la Guinée-Conakry au Niger en passant par le Mali. Depuis quelques semaines, les promotions au grade le plus élevé de l’armée sont distribuées entre copains. Ainsi, les « compagnons de la révolution », appellation qui désigne les officiers qui ont initié le putsch ayant renversé le pouvoir en place, sont élevés au grade de général d’armée (4 étoiles), tandis que leur chef (président de la Transition), est propulsé au rang de général de corps d’armée ! C’est un peu comme si l’université décidait de décerner un doctorat à un étudiant qui n’aura obtenu qu’un bachelor.

Pendant que ces juntes au pouvoir s’octroient de nouveaux avantages matériels et une substantielle augmentation de salaire adossée à leur nouveau grade, elles suspendent les déplacements de leurs ministres à l’étranger « afin de rationaliser les deniers publics ». Apparemment, cette exigence d’économie ne les concerne pas. Et pour maquiller ce copinage grossier, ces militaires affirment « répondre aux demandes du peuple » exprimées lors des assises nationales organisées sous leur étroite surveillance.

Tout cela prêterait à sourire s’il ne s’agissait pas de l’avenir de ces pays qui était en jeu. Il faut souligner ici que ces pratiques ne sont pas l’apanage des régimes militaires en Afrique. Beaucoup d’armées sur le continent comprennent des généraux qui seraient incapables de lire une carte d’état-major. En revanche, ce sont d’excellents commerçants et magouilleurs. La tenue militaire leur sert uniquement de passe-droit.

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub