AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Temps de lecture :
Senégal : Managem produit son premier lingot d'or de la mine de BotoL’Or Illustration .© DR
A A A A A

L’autorité de la concurrence égyptienne vient d’approuver la fusion d’AngloGold et Centamin. Cette annonce a été faite via un communiqué conjoint par les deux producteurs d’or. Avec cet accord, le britannique AngloGold est bien placé pour finaliser d’ici à la fin de l’année cette transaction qui ferait à nouveau de lui le quatrième producteur mondial d’or.

En 2022, la compagnie originaire d’Afrique du Sud, a réalisé une production d’or de 2,74 millions d’onces soit 77.650 kg. Elle est arrivée derrière l’américain Newmont et les canadiens Barrick Gold et Agnico Eagle. Alors que sa production d’or a diminué pour s’établir à 2,6 millions d’onces l’année dernière, AngloGold a reculé à la 6e place mondiale, derrière l’ouzbek NMMC et le russe Polyus qui ont produit 2,9 millions d’onces chacun en 2023.

Lire aussi : Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

En acquérant Centamin et sa mine d’or égyptienne Sukari, capable de produire 500.000 onces d’or par an, AngloGold Ashanti devrait porter sa production annuelle à plus de 3 millions d’onces. Toutefois, la société basée à Londres doit encore remplir certaines conditions, notamment obtenir un jugement favorable du tribunal de Jersey. La transaction, évaluée à 2,5 milliards de dollars, permettra aux actionnaires d’AngloGold de détenir 83,6% de l’entité combinée, tandis que ceux de Centamin en auront 16,4%.

Cette fusion s’inscrit dans une série de rachats importants par les producteurs d’or, dans un contexte de hausse des prix du métal précieux. L’année dernière, Newmont a renforcé sa position de premier producteur mondial d’or en rachetant l’australien Newcrest, et en août, Gold Fields a acquis le canadien Osisko Mining pour 1,6 milliard de dollars. Depuis le début de l’année, le prix de l’or a grimpé d’environ 30%, atteignant 2.662 dollars l’once le 15 octobre.

Actuellement, les opérations d’AngloGold Ashanti s’étendent sur trois continents, dont l’Afrique. La société exploite les mines d’or de Siguiri (Guinée), Geita (Tanzanie), ainsi que les mines ghanéennes d’Obuasi et d’Iduapriem. De plus, elle détient une participation de 45% dans la mine Kibali en RDC, la plus grande mine d’or d’Afrique.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub