Jouer avec le feu

Temps de lecture :
Jouer avec le feuWilliam Ruto. DR.
A A A A A

Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan. Après des mois de tensions, l’alliance qui liait le président William Ruto à son numéro deux, le vice-président Rigathi Gachagua, vient de voler en éclats avec le dépôt d’une motion de destitution devant le Parlement qui s’appuie sur des motifs fallacieux.

Comme souvent en Afrique, ce sont les sbires du chef de l’État en exercice qui sont à la manœuvre avec l’accord tacite de leur « champion ». À Nairobi, les députés de la coalition présidentielle « Kenya Kwanza » (le Kenya d’abord en swahili), et qui renvoie au fameux « America First » de Donald Trump, ont initié ce grossier montage. Ils n’ont que faire des équilibres ethniques qui conditionnent aussi la stabilité sociale et politique de ce pays. Il ne faudra pas qu’ils s’en mordent les doigts au cas où les choses viendraient à tourner mal. Car si leur projet venait à aboutir comme cela semble se dessiner, cela risque de mettre le feu à toute la région du mont Kenya peuplée des kikuyu, l’ethnie majoritaire du Kenya dont est issu Rigathi Gachagua et où ce dernier peut compter sur un solide réseau de notables locaux.

William Ruto, étonnamment silencieux sur le sujet, joue avec le feu. Après avoir utilisé son vice-président à l’élection de 2022 afin de capter les voix des Kikuyu face à son rival le plus dangereux, Raila Odinga, il veut s’en débarrasser comme un kleenex. C’est maintenant que l’Union africaine et les dirigeants du continent doivent dissuader le dirigeant kényan de renoncer à sa manœuvre. Car demain, il sera trop tard pour jouer au sapeur-pompier si la situation venait à s’embraser.

Recommandé pour vous

Frontière Bénin-Niger : neuf secteurs en attente d’une reprise

La frontière Bénin-Niger pourrait rouvrir et relancer neuf secteurs clés. Découvrez les activités les plus exposées à cette reprise.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Ebola : la Communauté d’Afrique de l’Est renforce sa coordination régionale

Les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est ont adopté des mesures communes pour renforcer les contrôles sanitaires et coordonner la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

Sénégal : hommage national à l’ex-président Wade

Le Sénégal rend un hommage national à l’ex-président Abdoulaye Wade, à l'occasion de ses 100 ans, avec une cérémonie, un concert et un colloque scientifique, le 4 et 5 juin.

États-Unis : forte réduction des services de visas en Afrique

Les États-Unis prévoient de réduire de 50 à 20 les ambassades africaines traitant les visas, dans le cadre du durcissement migratoire de Donald Trump selon AP.

Tanzanie-Russie : Samia Suluhu Hassan à Moscou pour relancer les liens

La présidente tanzanienne est en Russie pour une visite historique visant à renforcer la coopération économique, dans un contexte de tensions persistantes avec l'Occident.
pub