Afreximbank accorde un prêt de 100 millions de dollars au Malawi

Temps de lecture :
Afreximbank lance Papsscard pour révolutionner les paiements en AfriqueLe siège de l'Afreximbank © DR

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord de facilité de 100 millions de dollars avec la National Bank of Malawi (NBM). Considéré comme la plus grande banque du Malawi en termes d’actifs, elle vient renforcer la capacité de la NBM à financer les transactions commerciales de ses clients. Ces derniers sont pour la plupart des importateurs d’intrants et composants dans les secteurs stratégiques de l’industrie manufacturière, de l’énergie et de l’agriculture.

Selon Afreximbank, cet accord permettra à la NBM d’émettre des lettres de crédit en vue de remédier aux difficultés liées à la pénurie de lignes bancaires de confirmation. La facilité soutiendra également l’importation de biens essentiels, y compris des produits intermédiaires pour le secteur manufacturier, des carburants, des produits pharmaceutiques et des engrais, ajoute-t-elle.

Lire aussiMalawi : dévaluation du kwacha

Afreximbank a accordé au Malawi sa plus grande facilité de financement via le programme AFTRAF. La NBM, qui a vu son portefeuille de prêts augmenter de 42% pour atteindre 460,2 milliards de kwachas (265,7 millions de dollars) au premier semestre 2024, fait partie des 8 banques opérationnelles dans le pays fin 2023.

Fondée en 1971 et cotée à la Bourse du Malawi depuis 2000, la NBM exerce ses activités à travers 6 filiales, touchant divers secteurs tels que la banque de détail, d’investissement, le courtage, la gestion de fonds, l’assurance et l’administration de fonds de pension au Malawi et en Tanzanie.

En 2023, ses prêts totaux ont atteint 405,86 milliards de kwachas (235 millions de dollars), soit une hausse de 30,7% par rapport à l’année précédente, avec 68,321 millions de kwachas (39,6 millions de dollars) destinés au commerce de gros et de détail, le deuxième secteur le plus financé après l’immobilier.

Pour rappel, la NMB a pour premier actionnaire la Press Corporation PLC, une entité cotée sur la Bourse du Malawi, avec 51,5 % de parts. Old Mutual Group est son deuxième actionnaire avec 21,5% de parts détenues à fin 2023.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.