Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Temps de lecture :
La société générale cède sa filiale en MauritanieSociété Générale © DR
A A A A A

Le groupe bancaire français Société générale a annoncé avoir conclu un accord avec la holding ivorienne Atlantic Financial Group (AFG) en vue de lui céder sa filiale en Guinée, apprend-on dans un communiqué du groupe. Cette dernière comptabilise plus de 160.000 clients et 24 agences.

Le texte précise que cet accord prévoit la cession totale des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée. Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group va reprendre la totalité des activités opérées par cette filiale. La holding ivoirienne reprendra également l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.

 Lire aussi : Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

La finalisation de cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, est attendue d’ici à la fin du premier trimestre 2025. Mais, elle devrait d’abord être validée par les autorités de régulation de l’activité bancaire.

Pour sa part, Léon Konan Koffi, président du conseil d’administration du groupe, a estimé que «cet accord constitue une bonne opportunité pour AFG de contribuer à renforcer la position de leader de SG Guinée dans le système bancaire national».

Si ce rachat est validé, il devrait renforcer la stratégie d’expansion de la holding AFG en Afrique de l’Ouest et sur le continent bancaire. Fondée par Bernard Koné Dossongui en 2006. AFG, qui s’est engagée dans l’acquisition de filiales de banques en Afrique, a déjà racheté d’anciennes filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores en 2020.

Lire aussi : La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Parallèlement, Société Générale poursuit son désengagement en Afrique, initié en 2023. La banque française a déjà cédé ses filiales au Congo et au Tchad et prévoit de vendre celles de Madagascar, Bénin, Togo, Maroc, Guinée équatoriale, Burkina Faso, Mozambique et Mauritanie. Actuellement, la vente de sa filiale camerounaise, où elle détient 60% des parts, est suspendue, selon des sources médiatiques.

Recommandé pour vous

Sénégal : les boulangers exigent une hausse du prix baguette

Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.

Les espaces maritimes africains face au défi de la gouvernance et du développement

Economie - Lors de l’African Maritime Symposium, experts et juristes ont appelé les pays africains à mieux valoriser leur potentiel maritime et à faire de l’économie bleue un véritable levier de développement.

African Maritime Symposium : vers une véritable pensée stratégique maritime

Economie - Lors de la 3e édition de l’African maritime symposium, experts et chercheurs ont appelé l’Afrique à faire de ses espaces maritimes un levier stratégique.

Dette sénégalaise : Dakar explore des alternatives au FMI

Économie - Au Sénégal, la dette relance le débat sur des solutions hors FMI. Découvrez les pistes étudiées à Dakar et leurs enjeux.

Tunisie : les investissements internationaux grimpent à 838,6 MD

Économie - En Tunisie, les investissements internationaux progressent fortement à fin mars 2026. Découvrez les secteurs moteurs.

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.
pub