Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Temps de lecture :
La société générale cède sa filiale en MauritanieSociété Générale © DR

Le groupe bancaire français Société générale a annoncé avoir conclu un accord avec la holding ivorienne Atlantic Financial Group (AFG) en vue de lui céder sa filiale en Guinée, apprend-on dans un communiqué du groupe. Cette dernière comptabilise plus de 160.000 clients et 24 agences.

Le texte précise que cet accord prévoit la cession totale des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée. Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group va reprendre la totalité des activités opérées par cette filiale. La holding ivoirienne reprendra également l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.

 Lire aussi : Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

La finalisation de cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, est attendue d’ici à la fin du premier trimestre 2025. Mais, elle devrait d’abord être validée par les autorités de régulation de l’activité bancaire.

Pour sa part, Léon Konan Koffi, président du conseil d’administration du groupe, a estimé que «cet accord constitue une bonne opportunité pour AFG de contribuer à renforcer la position de leader de SG Guinée dans le système bancaire national».

Si ce rachat est validé, il devrait renforcer la stratégie d’expansion de la holding AFG en Afrique de l’Ouest et sur le continent bancaire. Fondée par Bernard Koné Dossongui en 2006. AFG, qui s’est engagée dans l’acquisition de filiales de banques en Afrique, a déjà racheté d’anciennes filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores en 2020.

Lire aussi : La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Parallèlement, Société Générale poursuit son désengagement en Afrique, initié en 2023. La banque française a déjà cédé ses filiales au Congo et au Tchad et prévoit de vendre celles de Madagascar, Bénin, Togo, Maroc, Guinée équatoriale, Burkina Faso, Mozambique et Mauritanie. Actuellement, la vente de sa filiale camerounaise, où elle détient 60% des parts, est suspendue, selon des sources médiatiques.

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.