L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Temps de lecture :
L'économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024Des billets de banque sud-africains. (Image d’illustration) © DR
A A A A A

Selon les données publiées par l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA), la croissance de l’économie sud-africaine a atteint 0,4% au deuxième trimestre 2024, contre une contraction de 0,1% durant le trimestre précédent.

L’Afrique du Sud, le pays le plus industrialisé du continent, a enregistré une croissance économique de 0,3% entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin 2024. Cette amélioration est principalement attribuée à l’optimisation de l’approvisionnement en électricité et au rebond de la consommation des ménages, dans un contexte de réduction de l’inflation.

   Lire aussi : Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Le second trimestre de l’année a été marqué par l’absence de coupures d’électricité. C’est une première depuis plusieurs années. Eskom Holdings, l’entreprise nationale d’électricité, a cessé les délestages par roulement grâce à la mise en service de nouvelles unités de production et à l’amélioration de la maintenance des centrales existantes. Cette stabilité dans l’approvisionnement a favorisé une progression de 3,1% dans le secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau.

Parallèlement, d’autres secteurs ont bénéficié de cette dynamique, notamment la finance, l’immobilier et les services (+1,3%), ainsi que l’industrie manufacturière (+1,1%). La consommation des ménages a également connu une croissance de 1,4% au deuxième trimestre, après une baisse de 0,2% au trimestre précédent. Cette reprise souligne l’impact positif de l’amélioration des infrastructures et de la stabilité économique sur la consommation et la croissance globale du pays.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub