Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent

Temps de lecture :
Sénégal: deux nouveaux cas de Mpox enregistrésPhoto d'illustration © DR
A A A A A

Face à la résurgence alarmante de la variole de singe (mpox) en Afrique, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin. C’est Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, qui a révélé cette information lors d’une réunion du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

À ce jour, environ 215.000 doses de vaccin ont déjà été sécurisées auprès d’un fabricant danois. Kaseya a appelé à un transfert de technologie pour permettre aux producteurs africains de fabriquer ces vaccins sur le continent, ce qui pourrait considérablement améliorer l’accès et la réponse à l’épidémie.

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Des engagements pour l’acheminement de doses ont également été faits par plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la France et l’Allemagne, visant à soutenir les nations africaines les plus touchées par l’épidémie. La République démocratique du Congo, le Burundi et la Centrafrique figurent parmi les pays les plus affectés.

Il est à noter qu’en date du 27 août, l’Afrique a enregistré 22.683 cas suspects et 622 décès dus au mpox. L’OMS a déclaré l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale », renforçant l’urgence d’une réponse coordonnée pour contrôler la propagation du virus sur le continent.

Recommandé pour vous

RDC : 91 décès probables liés à l’épidémie d’Ebola

Société - Environ 350 cas suspects d’Ebola et 91 décès probables ont été recensés en RDC, avec 59 patients pris en charge.

Ebola : l’OMS déclenche l’urgence sanitaire mondiale

Le virus Ebola repart en RDC et en Ouganda, poussant l’OMS à lancer une alerte mondiale. Les enjeux régionaux à comprendre.

Face à l’hantavirus, la Côte d’Ivoire se mobilise par précaution

Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.

Fièvre d’Ebola : 80 morts en RDC, l’Ouganda signale un décès

Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.

RDC : l’épidémie d’Ebola resurgit dans la province de l’Ituri

Société - En RDC, l’épidémie d’Ebola réapparaît en Ituri avec des dizaines de morts et des centaines de cas suspects. Les enjeux à lire.

Tunisie : la peine des journalistes tunisiens confirmée en appel

Afrique - En Tunisie, la justice confirme la peine de deux journalistes en appel. Retour sur une affaire qui relance le débat sur la liberté de la presse.
pub