Pétrole : le Niger se lance dans les opérations de prospection et d’exploitation

Temps de lecture :
Côte d’Ivoire : la découverte du gisement Calao South renforce les ambitions pétrolières du paysImage d'Illustration. © DR
A A A A A

Le Niger a lancé les opérations de prospection et d’exploitation de la Société nigérienne de pétrole sur des blocs localisés dans les régions de Diffa et d’Agadez. Cette décision est inédite de la part des autorités de la transition puisque c’est la première fois que la Sonidep prend la tête d’opérations en amont en tant qu’opérateur national, bien que le pays produise du pétrole depuis 2011.

Jusqu’à présent, la société était essentiellement en charge de commercialiser les produits pétroliers. Selon le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeinen , cette décision est un «grand challenge». Pour le spécialiste du secteur, Jean-Pierre Favennec, le défi est notamment technique. «Si dans de nombreux États du continent, les sociétés nationales sont également en charge de l’extraction, elles le font en partenariat avec des entreprises pétrolières reconnues. C’est le cas même dans les plus gros pays producteurs comme le Nigeria», explique-t-il au micro de RFI.

Lire aussi : Le Niger retire un permis d’exploitation d’uranium au français Orano

Peu de détails sont pour l’instant connus. Olive Energy, serait le principal partenaire de la Sonidep. Ahmed Ouenes, son directeur général était présent lors de la cérémonie. Cette entreprise américaine travaille déjà avec les sociétés pétrolières d’État au Congo-Brazzaville et en RDC.

Lors de la signature du contrat entre l’État et de la Sonidep en mars dernier, le gouvernement affirmait notamment que les blocs d’Agadem étaient de «petite taille», mais «d’un potentiel qui pourrait être significatif». «Rendez-vous dans un avenir proche pour la réception du premier baril» avait déclaré le directeur général de la Sonidep sans fixer d’échéance précise.

Recommandé pour vous

Afrique : l’emploi des jeunes face à une pression démographique croissante

En Afrique, l’emploi des jeunes reste un défi majeur, entre chômage élevé au Nord, informalité au Sud et forte pression démographique.

Le tourisme des gorilles en plein essor au Rwanda

Le tourisme des gorilles de montagne a rapporté 248 millions de dollars au Rwanda en 2025, en hausse de 7%, renforçant conservation et développement local.

Or : Perseus augmente ses retombées africaines de 46%

Perseus Mining affirme avoir injecté 1,18 milliard de dollars dans les économies africaines où il opère en 2026, soit 46% de plus qu’un an auparavant.

Tunisie : le cash bancaire hors réseau atteint un niveau record

En Tunisie, la monnaie fiduciaire hors des banques dépasse 30 milliards de dinars, un record jugé révélateur d’un malaise structurel.

Afrique du Sud : Pretoria vise 3% de croissance annuelle pour soutenir l’emploi

L’Afrique du Sud vise 3% de croissance annuelle d’ici 2030 pour créer un million d’emplois, en misant sur les infrastructures, les mines, le tourisme et l’agriculture.

Tunisie : le blé dur fixé à 170 dinars le quintal

Tunis a aussi arrêté les tarifs du blé tendre, de l’orge et du triticale afin de soutenir les producteurs et d’assurer la disponibilité des semences avant les semis.
pub