La société Palm Côte d’Ivoire projette de verser 8,709 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires

Temps de lecture :
La société Palm Côte d’Ivoire projette de verser 8,709 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnairesPlanteur-de-palmier.© Dr
A A A A A

La société Palm Côte d’Ivoire prévoit de verser à ses actionnaires un dividende net global de 8,709 milliards FCFA (14,806 millions de dollars) pour l’exercice 2023. C’est la proposition faite par le Conseil d’administration de cette société, spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile de palme brute et de ses dérivés, pour la prochaine Assemblée générale ordinaire prévue le 13 juin 2024. Par rapport aux 15.459.316 actions qui composent le capital social de la société, le dividende net par action s’élève à 563,4 FCFA contre 1.213,6 FCFA en 2022, soit une baisse de 650,2 FCFA.

Il faut préciser que l’entreprise n’a pas encore publié ses comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023, le Conseil d’administration ayant préféré donner la primeur aux actionnaires. Lors de l’Assemblée générale du 13 juin 2024, ils devront approuver ces comptes qui se traduisent par un bénéfice net de 19,399 milliards de FCFA selon le référentiel IFRS contre 41,693 milliards de FCFA en 2022, soit une forte baisse de 22,294 milliards de FCFA.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la SFI veut investir de 400 millions de dollars dans le secteur privé

Par ailleurs, l’Assemblée Générale permettra également d’examiner la proposition d’affectation des résultats de l’exercice 2023 faite par le Conseil d’administration. En effet, il s’agit d’une distribution de dividendes pour un montant brut de 9,675 milliards FCFA et de l’inscription du solde du bénéfice net de l’exercice, soit 9,675 milliards FCFA de report à nouveau. Le compte de report à nouveau qui présentait un solde créditeur de 48,666 milliards de FCFA présentera suite à cette affectation un nouveau solde créditeur de 58,341 milliards de FCFA. Selon le Conseil d’administration, le compte de report à nouveau de 58,341 milliards FCFA pourra être utilisé par la société, notamment pour des investissements éligibles à l’article 110 du code général des impôts (CGI) dans les limites fixées par l’annexe fiscale en vigueur.

Recommandé pour vous

CEDEAO : lancement progressif de l’ECO en 2027

La CEDEAO confirme le lancement de l'ECO en 2027 avec une mise en œuvre progressive, mais l'identité des premiers pays participants et plusieurs choix restent à définir.

Accords Togo-Luxembourg : 78,55 millions d’euros signés à Lomé

Les fonds viseront la croissance économique, la numérisation de l’administration, la cybersécurité et la gestion durable des ressources naturelles sur la période 2026-2031.

RDC : le taux directeur abaissé à 12,5% par la Banque centrale

La Banque centrale du Congo a abaissé son taux directeur de 13,5% à 12,5% et lancé un bon à 252 jours pour mieux gérer la liquidité. Voici les détails à retenir.

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet du siècle qui va transformer le destin de l’Afrique

Quels sont les enjeux du gazoduc Maroc-Nigéria ? Découvrez comment ce projet de plus de 6.800 km, soutenu par la CEDEAO, compte transformer l'économie de 13 pays africains.

Cuivre : l’Afrique renforce l’offre mondiale d’ici 2035

’Afrique contribue à réduire le déficit mondial attendu, même si les coûts, les délais de développement des mines et les besoins en infrastructures continuent de peser.

Centrafrique : la relance SOCATEL passe à 150 millions USD

Le projet prévoit modernisation des réseaux, data center Tier 3 et connectivité nationale, dans le cadre du Plan national de développement.
pub