Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Temps de lecture :
Sénégal : les dessous d'un remaniementLe Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. © DR
A A A A A

La promesse est une dette chez certaines personnes comme le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, qui vient de démissionner de son poste de maire de la ville de Ziguinchor. Il occupait ce poste depuis les élections municipales et départementales de janvier 2022.

Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine vient de confirmer la nouvelle avec l’accusé de réception d’une lettre du ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, lui signifiant la démission de Ousmane Sonko de son poste de maire de la ville.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Après son élection le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait donné une directive, demandant à tous les membres du gouvernement qui cumulent des mandats électifs de se démettre de leurs fonctions dans un délai d’un mois. La démission de son Premier ministre entre dans ce cadre. Mais il n’est pas le seul puisque le ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, a démissionné de son poste de président du Conseil départemental de Bignona (sud). Le ministre de l’Énergie Birame Souleye Diop, qui a cofondé le parti au pouvoir le Pastef, a aussi démissionné de la mairie de Thiès-Nord, rapporte Ousseynou Ly, porte-parole de la présidence.

Lire aussi : Bassirou Diomaye Faye : l’espoir de la jeunesse sénégalaise

Pour rappel, les ministres détenant un mandat électif avaient jusqu’à dimanche 5 mai pour se retirer de leurs autres fonctions afin qu’ils se consacrent « exclusivement à leurs responsabilités gouvernementales ».  Le Premier ministre sénégalais avait fixé un ultimatum aux membres du gouvernement dès le soir de leur nomination le 5 avril.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub