Le gouvernement nigérian annonce le retrait 924 licences minières

Temps de lecture :
ministre nigérian des Mines, Dele Alake,ministre nigérian des Mines, Dele Alake.©Dr
A A A A A

Le ministre nigérian des Mines, Dele Alake, a annoncé le retrait de 924 licences minières. Ces sésames ne sont pas utilisés par les compagnies qui les possèdent. Selon le ministre, ces licences seront désormais proposées à de nouveaux investisseurs intéressés.

« Je pense que cette mesure contribuera à assainir le système d’octroi de licences et à dissuader ceux qui abusent des possibilités offertes par le secteur. À l’avenir, le gouvernement fédéral sévira contre le racket des licences et les pratiques spéculatives, tout en encourageant les investisseurs sérieux à créer des emplois dans le pays », a expliqué Dele Alake.

 

Lire aussi : Nigeria : le gouvernement exige la transformation locale des minerais

 

Les autorités soulignent que ce sont 273 licences d’exploitation minière à petite échelle, 528 licences d’exploration, 20 baux miniers et 101 licences d’exploitation de carrières qui ont été retirés. Ceci s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie des autorités nigérianes qui veulent accroître la contribution du secteur minier à l’économie.

En dépit des ressources minérales évaluées à 700 milliards de dollars, la contribution des Mines sur le PIB du Nigeria est inférieure à 1 %, vu que les titulaires des permis miniers ne mettent pas en valeur les projets qu’ils possèdent.

 

Lire aussi : Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

 

Pour rappel, le pays a annoncé fin mars son intention d’octroyer de nouveaux permis d’exploitation minière seulement aux compagnies qui présenteront un plan de transformation locale des minerais. Cette mesure, qui devrait favoriser le développement d’une industrie minière locale plus forte, s’accompagne de la mise en place annoncée d’une nouvelle compagnie minière cogérée avec le secteur privé.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub