Tunisie : la BNA BANK enregistre une hausse de 8% du produit net bancaire au premier 2024

Temps de lecture :
la BNA BANK enregistre une hausse de 7,5% du produit net bancairela BNA BANK enregistre une hausse de 7,5% du produit net bancaire .©Dr
A A A A A

Le produit net bancaire (PNB) de la Banque Nationale Agricole (BNA BANK), a affiché une performance solide avec une augmentation de son produit net bancaire (PNB) de 7,5%, le portant à 270 millions de dinars, comparé à 251 millions de dinars à la même période l’année précédente.

La banque a aussi connu une croissance sur les produits d’exploitation bancaires à hauteur de 576 millions de dinars à la fin du premier trimestre 2024, en hausse de 8,9% par rapport aux 529 millions de dinars enregistrés à la fin du premier trimestre 2023.

Lire aussi : Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Toutefois, cette performance positive est accompagnée d’une augmentation des charges d’exploitation bancaires. Ils sont évalués à 306 millions de dinars au 31 mars 2024, comparativement à 278 millions de dinars à la même période en 2023, soit une augmentation de 28 millions de dinars. Au total, les charges opératoires ont augmenté de 4,7% entre mars 2023 et mars 2024.

En contrepartie, l’encours des créances sur la clientèle de la BNA, net de provisions et agios réservés, a légèrement baissé de 0,2%, s’établissant à 13 892 millions de dinars, contre 13 920 millions de dinars à la même période en 2023, en dépit de l’augmentation des charges.

Lire aussi : La Tunisie échappe au défaut de paiement

Concernant les dépôts de la clientèle, la BNA BANK a enregistré une croissance significative, augmentant de 1 200 millions de dinars, soit une progression de 11% entre mars 2023 et mars 2024.

Par ailleurs, le portefeuille titres investissement de la BNA a considérablement augmenté, passant de 4.612 millions de dinars au 31 mars 2023 à 5.936 millions de dinars au 31 mars 2024. Cette augmentation significative est principalement attribuable aux souscriptions à l’emprunt national et à l’acquisition des BTA.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub