Egypte : une inflation accélérée en mars

Temps de lecture :
une inflation accélérée en Egypte :une inflation accélérée en Egypte.© Dr

L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées à un programme de soutien financier de 8 milliards de dollars accordé par le Fond Monétaire Internationale (FMI). Cet accord est intervenu au mois de mars dernier, après deux ans de pénurie de devises étrangères. Le pays a accepté de dévaluer sa monnaie, en plus d’augmenter le prix du carburant.

Selon Reuters, l’inflation urbaine annuelle devrait atteindre 36,3%, contre 35,7% en février. La banque centrale a laissé la livre égyptienne chuter à environ 49,5 pour un dollar le 6 mars, alors qu’elle l’avait maintenue à 30,85 livres au cours des 12 mois précédents. La banque centrale a également augmenté ses taux d’intérêt au jour le jour de 600 points de base, explique la source

Cette décision a été prise conformément aux engagements pris auprès du FMI il y a plus d’un an. Ceux-ci visaient à permettre à la plupart des prix intérieurs d’augmenter pour atteindre les niveaux internationaux. Le 22 mars derniers, le pays a donc dû augmenter les prix d’une large gamme de produits pétroliers, afin d’aligner les prix locaux sur les niveaux internationaux.

Le gouvernement égyptien subit la pression du FMI alors que les chiffres officiels de l’inflation sont attendus pour ce lundi.

Recommandé pour vous

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.