Nigeria : FBN Holdings annonce une augmentation de capital de 231 millions de dollars

Temps de lecture :
FBN holding veut augmenter son capitaFBN holding veut augmenter son capital.© Dr
A A A A A

Le groupe bancaire nigérian FBN Holdings a divulgué son intention d’augmenter son capital de 300 milliards de nairas (231,4 millions de dollars), à travers un communiqué. La société mère, qui détient la First Bank of Nigeria, a précisé qu’elle solliciterait l’autorisation des actionnaires pour cette augmentation de capital lors d’une Assemblée générale prévue le 30 avril. Elle a également mentionné que cette levée de fonds pourrait se faire par le biais d’une offre publique d’actions ou d’une vente privée, tant au Nigeria qu’à l’étranger.

Cette initiative d’augmentation de capital de FBN Holdings survient quelques jours après l’annonce de nouvelles exigences en matière de capital minimum par la Banque centrale du Nigeria, visant à renforcer la capacité des banques à soutenir la croissance économique.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Conformément à ces nouvelles exigences, les banques commerciales autorisées à exercer à l’échelle internationale devraient porter leur capital à 500 milliards de nairas (370 millions de dollars) contre 200 milliards de nairas pour celles autorisées à exercer au niveau national et 50 milliards de nairas pour les banques commerciales exerçant au niveau d’une seule région du pays.

Par ailleurs, Access Bank, la première banque nigériane, a déjà annoncé fin mars une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars, soit par le biais d’une vente privée d’actions, soit par l’émission d’un emprunt obligataire.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub