Commerce et énergie : le Rwanda et la Tanzanie main dans la main

Temps de lecture :
MAE Rwanda TanzanieLes chefs des diplomaties rwandaise et tanzaniene © DR
A A A A A

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, et son homologue tanzanien, January Makamba, ont exprimé leur engagement à renforcer les liens bilatéraux dans divers secteurs. Il s’agit notamment le commerce, l’énergie et les infrastructures.

Les deux ministres ont pris cet engagement à Kigali le mardi 12 mars lors d’un point de presse. Celui-ci a suivi les échanges bilatéraux entre leurs délégations respectives.

Makamba a déclaré que la Tanzanie continuerait à « faciliter l’utilisation du port de Dar es Salam pour le commerce international du Rwanda. » Le ministre tanzanien est en visite de travail de quatre jours.

Environ 80% des importations de marchandises du Rwanda passent par le port de Dar es Salam.

Coopération énergétique

A noter que le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi ont collaboré à la construction de la centrale hydroélectrique de Rusumo, qui devrait produire 27 MW. La centrale de 340 millions de dollars, construite aux frontières des trois pays, est en voie d’achèvement.

« Grâce à cette collaboration importante, le Rwanda et la Tanzanie ajouteront respectivement 27 mégawatts à leur réseau national, à partir de plus tard cette année », a déclaré le ministre Biruta.

« Le Rwanda considère la Tanzanie comme un bon voisin et un partenaire précieux », a déclaré Biruta. Le ministre rwandais a ajouté que les deux pays partagent « des liens historiques, culturels et linguistiques profonds. »

Le kiswahili a, en effet, été ajouté en 2017 comme 4e langue officielle du Rwanda.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub