Développement : la BAD injecte plus de 2 milliards de dollars en Afrique du Nord

Temps de lecture :
Le Maroc, moteur africain aux côtés de la BADLe siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR
A A A A A

En 2023, la Banque Africaine de Développement (BAD) a réalisé d’importants investissements stratégiques en Afrique du Nord, totalisant plus de 2 milliards de dollars. Ces investissements, répartis dans divers secteurs, témoignent de l’engagement profond de la BAD en faveur du développement régional.

Lire aussi : Africa Tech Festival 2023 : la BAD veut accélérer la digitalisation du continent

Projets phares de la BAD

Mohamed El Azizi, le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, s’est réjoui de la réussite de ces opérations malgré un contexte mondial marqué par l’incertitude et diverses crises. Parmi les projets marquants, la BAD a financé à hauteur de 273 millions de dollars le projet d’interconnexion électrique de 225 kV entre la Mauritanie et le Mali, dans le cadre de l’initiative «Desert to Power». Ce projet comprend la construction de centrales solaires et d’une ligne de haute tension de 1.373 km, visant non seulement à améliorer l’accès à l’électricité dans les deux pays, mais aussi à augmenter la production d’énergie solaire.

En Mauritanie, le Fonds Africain de Développement, un guichet concessionnel du Groupe de la Banque, a investi 23,7 millions de dollars dans divers projets. La BAD a également injecté 270 millions d’euros au Maroc pour élargir la couverture sociale et développer de nouvelles infrastructures de santé, ciblant un éventail de bénéficiaires incluant les travailleurs non salariés, les auto-entrepreneurs, les PME, les start-ups et les structures coopératives.

Lire aussi : La BAD trace les contours d’un avenir fluctuant de l’économie africaine

L’Égypte et la Libye sous le feu des projecteurs

L’Égypte a bénéficié de plus de 677 millions de dollars, dont 134 millions de dollars destinés à financer une série de réformes publiques. Ces réformes visent à stimuler le secteur privé, accélérer la diversification économique, et promouvoir la croissance verte. En Tunisie, des fonds approchant les 178 millions de dollars ont été approuvés, avec un focus particulier sur la valorisation des eaux usées épurées dans l’agriculture et l’utilisation de l’énergie solaire pour réduire la facture énergétique.

La Libye a aussi bénéficié de l’assistance technique de la BAD, notamment pour élaborer la première stratégie nationale de sécurité alimentaire et nutrition et renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire face aux chocs externes, tels que le changement climatique.

Ces divers projets de la BAD en Afrique du Nord, qui totalisent près de 450 millions de dollars en opérations multinationales, reflètent un engagement profond envers le développement durable et la résilience régionale.

Recommandé pour vous

Somalie : la Corne de l’Afrique redevient une zone de piraterie maritime

Économie - Le blocage du détroit d’Ormuz pousse les navires à contourner l’Afrique, ravivant les risques de piraterie au large de la Somalie.

Sénégal : les boulangers exigent une hausse du prix baguette

Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.

Les espaces maritimes africains face au défi de la gouvernance et du développement

Economie - Lors de l’African Maritime Symposium, experts et juristes ont appelé les pays africains à mieux valoriser leur potentiel maritime et à faire de l’économie bleue un véritable levier de développement.

African Maritime Symposium : vers une véritable pensée stratégique maritime

Economie - Lors de la 3e édition de l’African maritime symposium, experts et chercheurs ont appelé l’Afrique à faire de ses espaces maritimes un levier stratégique.

Dette sénégalaise : Dakar explore des alternatives au FMI

Économie - Au Sénégal, la dette relance le débat sur des solutions hors FMI. Découvrez les pistes étudiées à Dakar et leurs enjeux.

Tunisie : les investissements internationaux grimpent à 838,6 MD

Économie - En Tunisie, les investissements internationaux progressent fortement à fin mars 2026. Découvrez les secteurs moteurs.
pub