Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisent

Temps de lecture :
Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisentDes femmes font la queue pour voter lors du référendum constitutionnel dans un bureau de vote à N'Djamena, au Tchad, le 17 décembre 2023. © AFP

Les résultats provisoires du référendum constitutionnel au Tchad suscitent la controverse, avec un «oui» à 86% selon la commission électorale. L’opposition, appelant au boycott, remet en cause ces chiffres, qualifiant la situation de «honte pour le pays». La nouvelle Constitution, similaire à la précédente, maintient une concentration du pouvoir présidentiel. Des critiques estiment que ce scrutin sert de prétexte à la consolidation d’une «dynastie» initiée par l’ancien président Idriss Déby. Les résultats définitifs seront, pour leur part, proclamés le 28 décembre.

Des résultats contestés au Tchad

Ainsi, les chiffres du référendum au Tchad sont vivement contestés par l’opposition. Celle-ci dénonce des manipulations et un processus entaché d’irrégularités. Toutefois, les autorités assurent que ces résultats ouvriront la voie à des élections en 2024. Mais, à en croire les critiques, le référendum n’est qu’un prétexte pour maintenir le pouvoir militaire en place.

Un scrutin perçu comme un plébiscite

Pour une partie de l’opposition comme des observateurs, ce référendum est perçu un moyen de préparer l’élection du président de transition. Notamment celle du général Mahamat Idriss Déby, successeur de son père décédé en 2021. Cette situation fait ainsi craindre la perpétuation d’une «dynastie» au pouvoir. Et elle suscite des inquiétudes quant à la démocratie et aux droits de l’homme au Tchad.

Recommandé pour vous

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.
pub