Niger : la crise étouffe le pays

Temps de lecture :
Coup d’État au Niger : l’heure du glas a sonné !Manifestation le 27 juillet 2023 à Niamey des partisans des forces de défense nigérienne. © AFP
A A A A A

Plus de trois mois après le coup d’État au Niger, la crise persiste, et la junte militaire durcit son emprise sur le pays, notamment en réprimant toute contestation de son autorité. Le jeudi 19 octobre, elle a accusé Mohamed Bazoum d’une tentative d’évasion, bien que des preuves concrètes n’aient pas été fournies. Plusieurs personnalités de l’ancien gouvernement sont actuellement détenues, tandis que les partis politiques ont été suspendus. La journaliste Samira Sabou, poursuivie pour intelligence avec une puissance étrangère, a été détenue secrètement pendant huit jours en octobre.

Cette escalade de la répression s’explique en partie par la détérioration de la situation économique au Niger. Le nouveau régime a été contraint de réduire le budget national de 40%, alimentant la crainte de ne plus être en mesure de payer les salaires des fonctionnaires à l’avenir. En conséquence, de nombreux projets, tels que la construction du barrage de Kandadji, ont été suspendus. Le pays est également confronté à des problèmes d’approvisionnement en raison du blocus imposé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dégradation de la sécurité au Niger

La junte tente désormais d’importer des vivres du Burkina Faso, mais la situation sécuritaire se dégrade, rendant l’escorte des convois de plus en plus difficile. Cela a des répercussions sur les réserves alimentaires de la population, qui s’amenuisent. Parallèlement, l’inflation continue d’augmenter.

Face à cette crise, les militaires misent fortement sur le nationalisme pour mobiliser la population. Ils ont récemment lancé un Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, encourageant les citoyens à y contribuer. Le général Tiani a même accueilli publiquement une jeune patriote de 8 ans qui a fait un don de 825 francs CFA, prélevés sur ses dépenses de loisirs, en signe de solidarité. Selon le gouvernement, en moins d’une semaine, ce fonds a récolté 150 millions de francs CFA, soit environ 230.000 euros, bien que cette somme reste modeste par rapport aux besoins financiers du pays.

Lire aussi : Crise au Niger : la junte appelle à un dialogue avec la CEDEAO

Recommandé pour vous

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.
pub