Mozambique : 290 millions de dollars pour moderniser le port de Beira

Temps de lecture :
beira fishing port

Le Mozambique prévoit un investissement massif de 290 millions de dollars dans la modernisation du port de Beira, selon des informations récentes du média portugais Lusa, citant le ministre mozambicain des Transports, Mateus Magala.

Le ministre a annoncé : «Le gouvernement a donné son feu vert au plan d’affaires du port de Beira, qui prévoit des investissements pouvant atteindre 290 millions de dollars sur une période de 15 ans. Ces fonds seront alloués à l’expansion et à la modernisation du port de Beira, en fonction des conditions du marché».

L’objectif de cet investissement est de répondre à la croissance prévue du volume d’activité, car le port de Beira devient de plus en plus le maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement pour le centre du Mozambique ainsi que pour les pays enclavés voisins, tels que le Malawi, le Zimbabwe et la Zambie.

Mateus Magala a souligné : «Les prévisions de trafic conteneurs pour ce port indiquent une augmentation impressionnante de près de 300% au cours des 20 prochaines années. Cela signifie que la manutention de conteneurs passera de 300.000 EVP (Équivalents Vingt Pieds) par an actuellement à 700 000 EVP».

Dans le cadre du plan de modernisation en cours, le port de Beira a déjà fait l’objet de plusieurs améliorations, notamment le dragage du canal d’accès au port, la réhabilitation de la route nationale numéro 6 et la reconstruction de la ligne de chemin de fer de Machipanda, qui relie le territoire zimbabwéen.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale du Mozambique visant à devenir la principale option pour les pays enclavés voisins en matière d’échanges internationaux, une position autrefois occupée par les ports sud-africains qui ont connu des difficultés à maintenir leur niveau de service.

Outre le port de Beira, la plateforme portuaire de Nacala, qui approvisionne le nord du pays et le Malawi, fait également l’objet de travaux de modernisation importants au cours des dernières années.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub