African Banker 2023 : la concurrence bat son plein

Temps de lecture :
banques marocaines the banker trt
A A A A A

Le magazine NewAfrican vient de dévoiler son classement African Banker 2023 des banques africaines. Malgré une conjoncture défavorable, une concurrence croissante et des avancées technologiques majeures, les grandes institutions bancaires continuent de prospérer.

Les principaux acteurs bancaires africains, notamment l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et l’Algérie, conservent leur position prépondérante dans le secteur. Le groupe sud-africain Standard Bank demeure en tête du classement des 100 principales banques africaines pour l’année 2023, avec une solide avance sur la National Bank of Egypt, classée deuxième, et la Banque Misr, en 3ᵉ position.

Ce classement se base sur les fonds propres de catégorie 1, avec Standard Bank affichant 13,2 milliards de dollars, contre 7,3 milliards et 7,2 milliards pour ses concurrentes. Cependant, le capital de Standard Bank a diminué de 13,6 milliards, en partie en raison de la dépréciation de 6% du rand sud-africain par rapport au dollar. Les banques égyptiennes sont classées sur la base des données de décembre 2021 et des taux de change entre la livre égyptienne et le dollar.

Standard Bank domine également d’autres indicateurs, notamment les bénéfices. Bien que ses actifs totaux aient légèrement diminué, passant de 170,9 milliards à 169,9 milliards de dollars, elle reste en tête. La National Bank of Egypt avait atteint 167,4 milliards en 2021. Le rendement des capitaux propres de Standard Bank était de 18 % en décembre 2022, contre 13 % l’année précédente. La Banque Misr a affiché des bénéfices de 1,5 milliard et un rendement des capitaux propres de 21 %.

Nedbank prend la 4ᵉ place en 2023, avec des fonds propres de catégorie 1 légèrement en hausse à 5,9 milliards, passant ainsi de la septième place en 2022. Elle devance FirstRand, désormais cinquième. FirstRand, avec des fonds propres de catégorie 1 de 5,5 milliards, a généré le deuxième plus grand bénéfice net, soit 1,6 milliard, avec un rendement des capitaux propres de 29 %, surpassant toutes les autres banques du top 10.

Du côté des banques marocaines, Attijariwafa Bank, est 6ᵉ. La Banque centrale populaire maintient sa 8ᵉ place alors que Bank of Africa se retrouve à la 11ᵉ place.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub