Gaz africain : quelles opportunités ?

Temps de lecture :
Sénégal : lancement de la production de pétrole et gazImage d'illustration © DR
A A A A A

Un récent rapport d’Oxford institute for energy studies fait la lumière sur l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur le commerce du gaz naturel et les opportunités en Afrique. Alors que la décarbonisation accélérée des économies mondiales est en cours, l’intérêt inattendu de l’Europe pour des sources alternatives d’importation de gaz afin de remplacer le gaz russe a suscité une vague temporaire d’enthousiasme politique pour le gaz africain.

En Afrique, où attirer des investissements dans les projets hydrocarbures était déjà compliqué avant l’augmentation des restrictions d’investissement dues aux nouvelles mesures internationales de décarbonisation, cet intérêt européen pour le gaz a été accueilli avec prudence. Cependant, il offre également une nouvelle opportunité aux décideurs africains de réitérer leur profonde frustration concernant les flux restreints d’investissements internationaux dans les hydrocarbures en Afrique.

Confrontés à des perspectives d’investissement incertaines dans le secteur de l’énergie, susceptibles de remédier au faible accès à l’énergie persistant en Afrique, les pays africains cherchent à tirer parti de l’intérêt actuel pour le gaz africain afin de rentabiliser pleinement leurs ressources ou réserves de gaz naturel. L’émergence potentielle d’un nouvel «âge d’or» mondial pour le gaz naturel a été évoquée à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, mais des régions comme l’Afrique n’ont pas encore connu cette réalité.

Les chercheurs d’Oxford institute estiment que la répercussion de la guerre Russie-Ukraine et son impact sur les marchés internationaux du gaz pourraient amorcer un changement structurel dans le paysage du gaz naturel en Afrique. L’urgence de la crise du gaz naturel en Europe servira de catalyseur pour des développements gaziers plus larges en Afrique. Encore faut-il maîtriser les implications pour la «transition énergétique équitable» du continent…

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub