Zimbabwe : des élections générales décisives

Temps de lecture :
Élections au Zimbabwe : plus de 6,6 millions d’électeurs appelés aux urnesUn marché dans la province de Matabeleland South, au Zimbabwe, le 22 août 2023. © Zinyange AUNTONY / AFP

Le Zimbabwe se prépare pour des élections présidentielles, législatives et locales cruciales. Plus de 6,6 millions d’électeurs sont inscrits pour voter ce 23 août. La présidente de la Commission électorale du Zimbabwe, Priscilla Chigumba, a indiqué que plus de 450.000 nouvelles inscriptions avaient été enregistrées, portant le nombre total d’électeurs à 6.623.511.

Un duel tendu pour la présidence

La présidentielle s’annonce comme un duel tendu. D’un côté, il y a le président sortant, Emmerson Mnangagwa, du parti au pouvoir Zanu-PF. Et de l’autre côté, on trouve Nelson Chamisa, leader de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC). En 2018, Mnangagwa avait remporté la présidentielle dans des circonstances controversées. S’ensuivre de violentes manifestations réprimées par les forces de sécurité, et faisant six morts.

Mnangagwa avait promis d’organiser des élections libres et équitables. Aussi, il avait exhorté les Zimbabwéens à rejeter la violence avant, pendant et après le scrutin. Cependant, en janvier, le Parlement a adopté une loi interdisant aux organisations de la société civile de s’engager dans la politique. Une mesure qui, de nouveau, a provoqué l’indignation des groupes de défense des droits de l’homme et de la communauté internationale.

Déroulement des élections

Le président est élu à la majorité absolue. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix, un second tour est organisé. Selon la Commission électorale, les résultats officiels de la présidentielle seront proclamés dans les cinq jours suivant le scrutin. Ces élections détermineront également la composition du Parlement, composé de 350 sièges, ainsi que de plus de 1.900 conseils locaux.

Retards dans les bureaux de vote

Cependant, le vote a été retardé dans de nombreux bureaux de vote de la capitale Harare en raison de l’absence de matériel de vote, notamment de l’encre indélébile et des bulletins de vote pour les conseils locaux. Malgré ces retards, de longues files d’attente de votants ont été observées dans plusieurs communes, illustrant l’importance de ces élections pour la population zimbabwéenne.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub