Sénégal : Endeavour construira une centrale solaire à la mine d’or Sabodala-Massawa

Temps de lecture :
Sénégal : Endeavour construira une centrale solaire à la mine d’or Sabodala-MassawaSabodala-Massawa, la plus grande mine du Sénégal © DR
A A A A A

L’entreprise canadienne Endeavour Mining a dévoilé, mercredi 2 août, son plan visant à construire une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 37 micro-ondes posable (MWp) au Sénégal. Cette installation, dont le coût est estimé à 55 millions de dollars, produira annuellement 73 gigawattheure (GWh) pour alimenter le complexe aurifère Sabodala-Massawa opéré par la compagnie dans le pays.

Pour la réalisation de ce projet, Endeavour a fait appel à l’expertise de Dornier Suntrace, une entreprise allemande spécialisée, pour concevoir et accompagner la mise en place du système photovoltaïque. Un système de batteries d’une capacité de 16 méga watt heure (MWh) sera également intégré, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 13 millions de litres de carburant par an. Cela représente une réduction annuelle de 22% du coût de l’électricité et de 24% des émissions de CO2.

La mise en service de la centrale est prévue pour 2025, environ un an après la finalisation du projet d’expansion de la capacité de production annuelle de Sabodala-Massawa, attendue pour la fin du deuxième trimestre 2024. En 2023, le complexe est en bonne voie pour produire entre 315.000 et 340.000 onces d’or.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub