CEDEAO : le Niger lourdement sanctionné

Temps de lecture :
CEDEAO : le Niger lourdement sanctionnéLes présidents membres de la Cédéao réunis lors d'une session extraordinaire à Abuja, après le coup d'État au Niger, le 30 juillet 2023. © AFP/Kola Sulaimon

Lors du sommet extraordinaire des membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu dimanche dans la capitale du Nigeria, Abuja, des décisions importantes ont été prises en réponse au coup d’État qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum.

Les dirigeants de la CEDEAO ont donné une semaine aux militaires putschistes pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions, sous peine de faire face à des conséquences plus sévères.

Cependant, des mesures sévères ont été prononcées pour condamner fermement cet acte et rétablir l’ordre constitutionnel. Les sanctions incluent la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, l’institution d’une zone d’exclusion aérienne, la suspension des transactions commerciales et financières, le gel des avoirs de la République du Niger dans les banques de la CEDEAO, ainsi que la suspension de toute aide financière et transaction avec les institutions financières de la CEDEAO.

Lire aussi : «Mohamed Bazoum se porte bien», affirme le Premier ministre nigérien (France 24)

De plus, les responsables militaires impliqués dans le coup d’État, ainsi que leurs familles et les civils collaborant avec eux, seront interdits de voyager et verront leurs avoirs gelés.

Ces mesures visent à isoler le Niger économiquement et à décourager tout soutien au coup d’État. Elles reflètent aussi la détermination des membres de la CEDEAO à défendre les principes démocratiques et à préserver la stabilité de la région.

L’organisation reste donc vigilante quant à l’évolution de la situation au Niger. Elle se dit d’ailleurs prête à prendre de nouvelles mesures jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli et que le président élu soit légitimement réinstallé à la tête du pays.

Recommandé pour vous

Guinée : la date de la présidentielle est connue

Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.

Malawi : Peter Mutharika signe son retour au pouvoir à 84 ans

Afrique - L’ex-président Peter Mutharika a remporté l’élection au Malawi avec 56,8% des voix, contre 33% pour le sortant Lazarus Chakwera.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la CPI

Afrique - Les membres de l’Alliance des Etats du Sahel, ont annoncé leur retrait immédiat de la Cour pénale internationale.

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.
pub