Algérie : la majorité des incendies éteints, d’autres en cours

Temps de lecture :
Algérie : la majorité des incendies éteints, d'autres en coursUn incendie de forêt brûle près du village de Zberber, Bouira dans la région montagneuse de Kabyle, en Algérie le 24 juillet 2023. © Maxppp - Billel Bensalem / APP
A A A A A

Les efforts se poursuivent en Algérie pour éteindre les feux qui se propagent encore autour de plusieurs villes, où des milliers de personnes ont été évacuées. Selon le ministère de l’Intérieur, la protection civile a réussi à maîtriser la majorité des incendies, soit 80%.

Aux dernières nouvelles, les pompiers poursuivaient hier soir leurs efforts pour venir à bout de 11 foyers d’incendies dans sept wilayas (préfectures) ayant ravagé le nord-est du pays, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.

Depuis dimanche dernier, 15 préfectures ont été touchées par près de 100 incendies dans le pays. Celles de Bouira, Jijel et Béjaïa sont particulièrement concernées par les feux qui se sont propagés sous l’effet de la sécheresse et de la canicule, par des températures montées par endroits jusqu’à 48 °C. Un scénario qui se répète chez le voisin de l’Est pour la troisième année consécutive.

Des avions et des hélicoptères anti-incendie, ainsi qu’un bombardier à grande capacité sont intervenus pour larguer de l’eau sur les flammes. Une amélioration des conditions météorologiques avec une baisse des températures a également contribué à l’extinction des feux.

Le Maroc présente ses condoléances

En cette douloureuse circonstance, le Maroc a présenté ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces incendies, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, publié mardi soir.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
pub