Décès de l’ancien président botswanais Festus Mogae à 86 ans

Temps de lecture :
Disparition de l’ancien président botswanais Festus Mogae à 86 ansFestus Mogae, ancien président du Botswana © DR
A A A A A

L’ancien président du Botswana, Festus Mogae, est décédé vendredi à l’âge de 86 ans des suites d’une maladie, a annoncé la présidence botswanaise. Dans un message d’hommage, l’actuel chef de l’État, Duma Boko, a salué la mémoire d’un dirigeant ayant consacré sa vie au service de son pays, soulignant son engagement constant en faveur du Botswana et de son peuple.

Troisième président de l’histoire du Botswana, Festus Mogae avait accédé au pouvoir en 1999. Son mandat a été marqué par la consolidation de la stabilité économique et institutionnelle du pays, souvent cité comme l’un des modèles de gouvernance en Afrique australe.

Après avoir dirigé le pays durant deux mandats successifs de cinq ans, entre 1999 et 2008, il avait quitté ses fonctions le 1er avril 2008. Il avait alors transmis le pouvoir à son vice-président, Ian Khama.

Un parcours académique et économique remarquable

Né le 21 août 1939 dans une famille modeste d’agriculteurs et d’éleveurs, Festus Mogae avait effectué ses études secondaires au Botswana avant de poursuivre sa formation au Royaume-Uni. Il y avait obtenu un master en économie du développement à University of Sussex.

En 1968, il rejoint le ministère botswanais de la Planification du développement, où il participe activement à la transformation économique du pays. Son expertise lui ouvre ensuite les portes du Fonds monétaire international, qu’il rejoint à Washington en 1976 en qualité de directeur exécutif chargé de l’Afrique anglophone.

Lire aussi : Botswana : au pays du «miracle»

De la Banque du Botswana à la présidence

À son retour au Botswana, il occupe plusieurs postes stratégiques. Il devient gouverneur de la Banque du Botswana entre 1980 et 1981, avant d’être nommé secrétaire permanent auprès du président Quett Masire en 1982.Son ascension politique culminera avec son accession à la magistrature suprême à la fin des années 1990.

Après son départ du pouvoir, Festus Mogae est resté actif sur les questions de santé publique, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA. En 2010, il rejoint le conseil consultatif de TeachAIDS, poursuivant ainsi son engagement en faveur de la sensibilisation et de la prévention.

De nombreuses distinctions internationales

Au cours de sa carrière, l’ancien président botswanais a reçu plusieurs distinctions prestigieuses. Il avait notamment été décoré du Naledi Ya Botswana, également appelé Étoile du Botswana, la plus haute distinction nationale, en 2003.

Il avait également reçu la Grand-croix de la Légion d’honneur ainsi que le Prix Ibrahim pour l’excellence du leadership africain en 2008, récompensant son leadership et sa gouvernance.

Recommandé pour vous

Sénégal : le Conseil constitutionnel saisi sur Ousmane Sonko

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel est sollicité sur l’élection d’Ousmane Sonko à l’Assemblée. Les enjeux politiques à comprendre.

Géopolitique de l’Afrique : comment le continent reconquiert son récit stratégique ?

Après dix ans d’existence, le rapport RAGA 2026 montre que l’Afrique cesse d’être un terrain de jeu pour devenir un acteur qui pèse dans les rivalités mondiales. Les détails.

Mali : des frappes aériennes contre des positions terroristes

L'armée malienne affirme avoir frappé des positions terroristes à Gao et Kayes, détruisant du matériel et neutralisant plusieurs combattants.

Nigeria : plus de 400 otages libérés par Boko Haram

Boko Haram a libéré 416 femmes et enfants enlevés dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. Les circonstances de cette libération restent inconnues.

Sénégal : Ousmane Sonko reconduit à la tête du parti majoritaire

Au Sénégal, Ousmane Sonko est reconduit à la tête du parti majoritaire au parlement. Les enjeux politiques et régionaux à retenir.

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration. Une décision symbolique à lire dans le contexte politique régional.
pub