La Côte d’Ivoire mobilise 610 millions d’euros sur le marché obligataire

Temps de lecture :
La Côte d’Ivoire mobilise 610 millions d’euros sur le marché obligataireLa ville d'Abidjan en Côte d'Ivoire © DR
A A A A A

La Côte d’Ivoire a lancé sa première opération obligataire de l’année 2026, sollicitant l’épargne publique à hauteur de 400 milliards de FCFA, soit près de 610 millions d’euros. L’annonce, relayée par l’Agence ivoirienne de presse, précise que cette levée de fonds est pilotée par le Trésor public ivoirien.

L’émission est répartie en deux compartiments. Le premier, baptisé « TPCI 5,85% 2026-2033 », porte sur 250 milliards de FCFA avec un rendement annuel de 5,85% sur sept ans. Le second, « TPCI 6,00% 2026-2036 », mobilise 150 milliards de FCFA à un taux de 6% sur dix ans. Chaque obligation est proposée au prix unitaire de 10.000 FCFA.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Une double ambition budgétaire et financière

Au-delà de la simple recherche de liquidités, l’opération répond à un double objectif. Elle doit permettre d’ajuster le profil de la dette, notamment par des échanges d’échéances prévus entre février et juillet 2026, tout en finançant les projets inscrits dans la loi de finances de l’exercice en cours.

La période de souscription, ouverte depuis le 24 février, s’étend jusqu’au 9 mars 2026, avec la possibilité d’aménagement selon la décision de l’émetteur et après validation de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine.

Le remboursement s’effectuera par amortissements annuels constants, avec un différé de deux ans pour la tranche à sept ans et de trois ans pour celle à dix ans. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie ivoirienne de renforcement des ressources internes afin d’assurer la continuité des investissements publics et le respect des engagements financiers de l’État.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

Afrique du Sud : le Ghana rapatrie un millier de ressortissants

Le Ghana lance une nouvelle opération pour rapatrier 1.000 de ses ressortissants d'Afrique du Sud, où les violences xénophobes contre les migrants se multiplient.

Ghana : de nouvelles mesures pour lutter contre la contrebande de carburant

Le Ghana renforce les contrôles sur la distribution des carburants afin de réduire la fraude fiscale et la contrebande, responsables de lourdes pertes pour les finances publiques.

Côte d’Ivoire : l’IDA mobilise 99 millions $ pour l’ouest

La Côte d'Ivoire obtient un prêt de 99,3 millions de dollars de l'IDA pour financer des infrastructures sociales, soutenir l'emploi local et réduire les inégalités dans l'ouest.

Le café mondial se dirige vers une récolte record en 2026/2027

Tirée par l’arabica et le Brésil, cette hausse concerne aussi l’Afrique, notamment l’Ethiopie, dans un contexte de demande soutenue mais de possible pression sur les prix.

La génétique bovine rapproche le Brésil et plusieurs pays africains

Le Botswana, la Guinée, le Burkina Faso et le Sénégal se tournent vers le Brésil pour importer des bovins à haut potentiel afin de doper la production locale de lait et de viande.
pub