Libye : décès annoncé de Seif al-Islam Kadhafi selon des médias locaux

Temps de lecture :
Libye : décès annoncé de Seif al-Islam Kadhafi selon des médias locauxSaif al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans la capitale libyenne Tripoli, le 23 août 2011 © AFP / Imed Lamloum
A A A A A

Plusieurs médias libyens ont rapporté, ce mardi, la mort de Seif al-Islam Kadhafi, figure controversée et fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Longtemps perçu comme l’héritier politique du régime déchu, il faisait également l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Lire aussi : Libye : le dinar dévalué de 14,7% face aux tensions économiques et politiques

Selon la chaîne Libya al-Ahrar, des proches de Seif al-Islam auraient confirmé son décès, sans toutefois communiquer d’éléments sur les circonstances exactes. Aucune information officielle n’a, à ce stade, permis de déterminer les causes de la mort.

L’agence de presse officielle libyenne a relayé, pour sa part, les propos de Abdullah Othman, présenté comme l’un de ses conseillers. Celui-ci n’a pas indiqué s’il s’agissait d’un décès naturel ou d’un assassinat, laissant planer de nombreuses interrogations.

Recommandé pour vous

Glencore met le cuivre en tête de ses priorités en RDC pour 2026

Entreprise - Confronté à des restrictions d’exportation sur le cobalt en République démocratique du Congo (RDC), le groupe minier Glencore annonce qu’il privilégiera la production et la commercialisation du cuivre en 2026, a-t-on appris vendredi à partir des éléments communiqués par la compagnie.

Attaque de l’aéroport de Niamey : la junte nigérienne pointe la France et ses alliés

Afrique - La junte nigérienne accuse la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire d’avoir soutenu les assaillants après l’attaque de l’aéroport de Niamey. Le général Tiani salue la riposte militaire et promet une réponse ferme.

Fractures

Afrique-L’attaque menée dans la nuit de mercredi à jeudi contre l’aéroport international de Niamey dépasse le simple fait divers sécuritaire.

Côte d’Ivoire : l’État lance l’achat des stocks de cacao pour soutenir les producteurs

Economie - La Côte d’Ivoire a lancé l’achat des stocks de cacao pour payer les producteurs, face à une crise qui touche la filière.

Algérie : trois trafiquants de drogue marocains abattus près de la frontière

Afrique - Trois trafiquants de drogue marocains ont été tués et un quatrième arrêté par l'Algérie près de Béchar. Les autorités évoquent une tentative d’exploitation des mauvaises conditions météo et annoncent d’importantes saisies de cannabis.

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.
pub