Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Temps de lecture :
Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’ÉtatYoweri Museveni, président du Ouganda © AFP
A A A A A

Le président ougandais sortant, Yoweri Museveni, a été réélu à l’issue du scrutin présidentiel organisé jeudi, a annoncé samedi la commission électorale. D’après les résultats définitifs communiqués par le président de la commission électorale, Simon Mugenyi Byabakama, Museveni a remporté 71,65% des suffrages. Son principal rival, l’opposant Bobi Wine, a obtenu 24,72% des voix.

Lire aussi : Ouganda : une présidentielle sous tension marquée par des bureaux de vote qui n’ouvrent pas

Âgé de 81 ans, Yoweri Museveni entame ainsi un septième mandat consécutif à la tête de l’Ouganda. Il dirige le pays depuis 1986, consolidant encore sa longévité politique au sommet de l’État.

 

Recommandé pour vous

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à Madagascar

Le 1ᵉʳ janvier, Andry Rajoelina a rompu le silence après sa chute en adressant un message de paix et d’unité aux Malgaches, affirmant s’être retiré pour éviter la violence dans un contexte politique toujours fragile.

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC fait son retour comme membre non permanent

Afrique-La RDC fait son retour au Conseil de sécurité des Nations unies en ce début d’année 2026, en tant que membre non permanent pour la période 2026-2027.

Gabon : Oligui Nguema nomme un nouveau gouvernement

Afrique - Au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema lance l’année politique avec un remaniement d’ampleur, marquant la transition par une nouvelle équipe gouvernementale élargie et stratégique assumée.

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub