Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Temps de lecture :
Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AESLe logo de l'Alliance des États du Sahel (AES) © DR
A A A A A

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé ses États membres à préserver et renforcer le dialogue avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), dans l’objectif de bâtir une coopération plus efficace face à l’insécurité croissante dans la région.

Dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux de sa 68e session ordinaire tenue dimanche à Abuja, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a exhorté les pays membres, en coordination avec la Commission de l’organisation, à maintenir un dialogue constructif avec les trois États sahéliens. Cette démarche vise à favoriser une collaboration renforcée afin d’enrayer la détérioration persistante de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest.

Un appui financier immédiat contre le terrorisme

Dans le cadre des efforts régionaux de lutte contre le terrorisme, la Conférence a décidé de débloquer en urgence une enveloppe de 2,85 millions de dollars issue du Fonds régional de sécurité. Ces ressources seront mises à la disposition des États membres directement concernés par la menace, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo.

Lire aussi: AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Les dirigeants ouest-africains ont également instruit la Commission de la CEDEAO de prendre des mesures urgentes pour rendre pleinement opérationnelle la Brigade régionale de lutte contre le terrorisme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mécanismes de financement proposés conjointement par les ministres des Finances et de la Défense des États membres.

Condamnation ferme de la recrudescence des violences

À l’issue de cette session, la Conférence a réaffirmé son engagement total en faveur de l’éradication du terrorisme dans l’espace CEDEAO. Elle a condamné avec vigueur la recrudescence des actes de banditisme et des enlèvements d’écoliers, notamment dans le nord du Nigeria, appelant à une mobilisation collective pour restaurer la sécurité et la stabilité dans la région.

Recommandé pour vous

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.

Ouganda : une présidentielle sous tension marquée par des bureaux de vote qui n’ouvrent pas

Les élections en Ouganda ont commencé dans le désordre, marquées par des retards, des problèmes logistiques et une coupure d’internet, sur fond d’accusations de l’opposition.

Ouganda : internet coupé à l’approche des élections

Afrique - À deux jours des élections, l’Ouganda a coupé l’accès à internet, ravivant les craintes de fraude, de répression politique et d’atteintes aux libertés publiques.

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

À Madagascar, l’avenir du projet minier de Toliara renégocié après le coup d’État

À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.

La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.
pub